J'ai testé pour vous... La craftine box!

Publié le par Gabikam

Cet article est en voie de finalisation depuis des semaines (d'où l'évocation de Noël et de la St Sylvestre!!!)!!! Le voilà enfin achevé!

Cette année à Noël, comme dit mon mari, j'ai eu des cadeaux version Ikea "à monter moi-même". Parmi eux, il y avait la Craftine Box de décembre.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce site. Merci à ma soeurette de me l'avoir fait découvrir.

Le concept est semblable à pas mal d'autres sites, style Chouette Kit, mais là on reçoit des coupons et le matériel nécessaire à faire une cousette.

 

Images du site (j'étais tellement excitée que je n'ai pas pris de photos de MA boite!)
Images du site (j'étais tellement excitée que je n'ai pas pris de photos de MA boite!)
Images du site (j'étais tellement excitée que je n'ai pas pris de photos de MA boite!)

Images du site (j'étais tellement excitée que je n'ai pas pris de photos de MA boite!)

A première vue, la boite est jolie, les tissus élégants (j'ai quand même un gros doute sur le pailleté qui est un peu mémé) et il y a même un petit cadeau gourmand. Le modèle proposé à l'air sympa, pas trop dur à faire et il a du kibrille, parfait pour les fêtes! 

Après, cela se complique un peu. Pour avoir le patron de la robe "Vanessa", il faut aller télécharger le patron PDF sur le site correspondant (ici République du Chiffon). La box propose un tarif préférentiel de 7 euros (en fait, sur le site, le patron est à 8 euros... Hum, hum super réduction!).

Bon à savoir n°1 si vous offrez la box : la suite est payante!!! En effet, vous n'offrez QUE les tissus!

Le problème c'est que moi, je vis à l'étranger et qu'en apparence, sur le site, on vous vend la version papier uniquement! Grrrrr! Heureusement, SuperSoeurette a fait le nécessaire pour commander le patron avec une adresse française (livraison gratuite au lieu de 4,50 euros pour l'Europe) mais elle a reçu le PDF!

Bon à savoir n°2 : si vous achetez le patron, même si on dirait pas, vous recevez le PDF!

Le PDF (téléchargeable 5 fois!) est en français et anglais et fait 32 pages et pour le coup, c'est VRAIMENT un truc en kit qu'il faut assembler façon puzzle :

J'ai testé pour vous... La craftine box!

L'assemblage du patron peut faire peur mais si on prend les feuilles une par une méthodiquement, on s'en sort (plutôt) facilement. Un petit plan de comment assembler les fiches n'aurait pas été de trop pour celles qui n'ont jamais vraiment utilisé de patron (pour celles, comme moi, qui ont déjà reporté un patron Burda, là c'est les doigts dans le nez!!!) mais c'est bien fait parce que chaque page est la continuation de la précédente et quand une pièce se termine sur une page, une autre commence. Du coup, on ne se perd pas (enfin, pas trop!).

Bon à savoir n° 3 : il vaut mieux avoir une imprimante couleur parce que toutes les tailles sont dessinées avec la même ligne, seule la couleur varie. 

J'ai testé pour vous... La craftine box!

Une fois l'épreuve du patron passée, tout roule!

Le choix de la taille est facile. J'ai pris mes mesures et elles correspondaient à 0,5 à 1cm près au tableau. Rien à voir avec mes expériences Burda où je correspondais à un 42 d'un coté mais à un 40 de l'autre, voir à un 44 ailleurs... Le tout, pour au final devoir reprendre de partout le vêtement terminé! Donc, de 2 choses l'une : soit j'ai subitement une taille mannequin parfaite, soit les mesures de la République du Chiffon sont bien faites. Malheureusement pour moi, je connais la réponse à cette question! :)

Le blog Craftine Box donne quelques conseils  très utiles à la confection du vêtement (ça vaut la peine de lire ce qu'ils y disent).

Le patron indique que le niveau de difficulté est de 1/4. Je dirais quand même que c'est un bon gros 1, bien large!!! Il ne faut quand même pas être débutante en couture pour s'attaquer à cette robe, surtout avec les tissus proposés (celles qui ont déjà cousu un biais sur un col en jersey très très souple me comprendront!)

Bon alors, je ne vous fait pas languir davantage, voilà le résultat :

Excusez le bazar... La cuisine était le seul endroit éclairé de la soirée!!! Et chez moi, je n'ai pas de miroir assez grand pour me selfiser!
Excusez le bazar... La cuisine était le seul endroit éclairé de la soirée!!! Et chez moi, je n'ai pas de miroir assez grand pour me selfiser!Excusez le bazar... La cuisine était le seul endroit éclairé de la soirée!!! Et chez moi, je n'ai pas de miroir assez grand pour me selfiser!Excusez le bazar... La cuisine était le seul endroit éclairé de la soirée!!! Et chez moi, je n'ai pas de miroir assez grand pour me selfiser!

Excusez le bazar... La cuisine était le seul endroit éclairé de la soirée!!! Et chez moi, je n'ai pas de miroir assez grand pour me selfiser!

C'est plutôt joli et très proche du modèle proposé au départ. La taille convient parfaitement. Je suis contente du résultat! J'ai juste un souci au niveau du col qui baille un peu malgré tous mes efforts pour le modifier (au départ c'était VRAIMENT pire!)

Bilan de mon expérience :

Je suis plutôt contente de cette boite. J'ai déjà envie de refaire la robe avec d'autres tissus. Ca m'a fait découvrir un site sympa avec des patrons plutôt réalisables, qui tombent correctement au niveau des tailles. Et puis, j'ai réussi à me faire ma robe à moi tout seule!!! Gniiiiiiiiiii! Pour l'anecdtote : j'ai eu la box le 29 décembre et je portais la robe le 31! Les tissus sont coupés larges (il m'en reste un peu malgré le fait que j'ai allongé la robe et que je sois plutôt du côté des grandes tailles que des petites!)

Je recommande donc cette box avec 2 bémols :

- si vous l'offrez, attention à bien prendre le patron avec!

- il ne faut pas être une vraie débutante en couture pour faire la robe.

Voilà mon retour d'expérience, il n'est pas sponsorisé mais si quelqu'un de Craftine ou de La République du Chiffon passe par ici, je suis volontaire pour tester vos produits et en parler ici quand vous voulez!!!

En attendant, je vais coudre : ma soeur m'a offert la Craftine box de février pour mon anniversaire et ma belle-famille m'a offert une nouvelle machine à coudre! J'ai du pain sur la planche, moi!

Publié dans couture, vêtement, craftine box

Commenter cet article

Lilou pour L 17/03/2016 07:28

Tu as surmonté toutes les "épreuves" avec succès !!! Une superbe robe de Fêtes que tu vas pouvoir décliner à l'envie ;) La MAC va chauffer :) xoxo

Gabikam 23/03/2016 16:07

Ouiiiiii!

Nathy 14/03/2016 08:37

Le modèle est un bon basic, tu vas pouvoir varier les plaisir et les tissus : graphique, fleuri, uni. A toi les jolies robes!!

Gabikam 14/03/2016 08:39

Oui!!! Qu'est--ce que je vais être canon cet été!!!

Anne Coccinelle 12/03/2016 00:02

Belle réussite ;-) Bravo !

Gabikam 12/03/2016 08:02

Merci!

Camilleb 11/03/2016 09:46

J'aime beaucoup le modèle qui te va hyper bien, j'aime pas trop le tissu par contre...

Gabikam 11/03/2016 11:15

Pareil!!! En fait j'aime bien le tissu mais pas forcément pour moi, ni avec cette configuration! Mais maintenant que j'ai compris le modèle, je vais pouvoir le refaire avec d'autres tissus!

Un tresor dans mon placard 09/03/2016 21:59

Le modèle est vraiment sympa et te va super bien! Je suis moins fan du tissu mais tu vas pouvoir t'en faire d'autres avec de beaux tissus que tu auras choisi :)

Gabikam 09/03/2016 22:24

Voilà! Tu as tout compris!!!