Perles en papier
Très inspirée par des blogs comme Un trésor dans mon placard où Laurie fait du zéro déchet, up-cycle tout ce qu'elle trouve et fabrique elle-même ses petites culottes (Si vous n'avez pas encore cliqué sur le lien vers son site, maintenant je suis sûre que vous mourrez d'envie de le faire!!!), je cherche aussi des moyens de recycler, transformer, up-cycler... bref, faire des jolies choses avec ce que j'ai déjà.
Cette fois, je me suis lancée dans les perles en papier. J'ai fait plusieurs essais (foireux!) avant de trouver la bonne méthode et surtout le bon papier. Parce que quand on regarde sur Pinterest, il y a 36 000 réalisations merveilleuses mais quand on s'y colle vraiment, on déchante vite!!!
Avant de vous donnez quelques tuyaux pour réaliser vos perles, je vous montre ce que j'ai fait pour ma copine Doumé qui réclamait un cadeau (oui, je suis comme ça... On réclame, j'envoie!):
Doumé est maîtresse d'école, comme moi (enfin en mieux, parce qu'elle est directrice!) et est passionnée de mer. J'ai donc fait des perles avec des pages d'un album de jeunesse (pour le côté maîtresse). Notre bibliothécaire me garde les albums très abîmés au lieu de les jeter pour que je les bricole. J'ai intercalé des petites perles en coquillages (pour le côté marin) que j'avais à la maison.
J'ai fait un long collier fermé par un fermoir pour permettre de le porter en faisant un ras du cou à trois tours :
Coté méthodologie, il y a des tonnes de tutos sur le net, en particulier sur Pinterest où on peut voir les différentes formes de perles possibles. Je vous propose celui de Salt tree :
Cliquez sur l'image ou lien pour en savoir plus.
Si vous voulez vous lancer, voilà quelques astuces qui vous éviteront les arrachages de cheveux inutiles.
- Le papier est à choisir avec soin. En effet, s'il est trop fin, vous allez devoir rouler, rouler, rouler pour finir avec une perle toute mince (rien à voir avec les jolies perles de la photo ci-dessus!). J'ai essayé avec des magasines, j'ai du mettre 2 bandes ensemble pour avoir une épaisseur à peu près correcte.
Sur cette photo, vous pouvez voir différentes épaisseurs :
- les deux premières sont faites avec des morceaux de mètres en papier de chez Ikea. Avec ce papier, on arrive assez vite à une épaisseur correcte et comme les rubans sont coupés bien droits, on peut s'amuser à varier facilement les formes des perles.
- les deux suivantes (la jaune et la rose en longueur) sont faites avec une hauteur de magazine.
- la 5ème est faite avec 2 bandes de magazine superposées.
- la 6ème est faite avec une seule bande de magazine
- la 7ème est faite avec une bande tirée d'une page d'album.
- Utilisez des cure-dents comme base pour rouler. Certains sites proposent des pics à brochette mais ça fait, à mon humble avis, des trous trop gros. D'autres suggèrent l'outil qui sert à roulotter les bandes de quilling. Je trouve ce dernier assez inutile et j'aurais peur de le barder de colle!
- La partie vraiment visible de votre perle sera sur les 3-4 derniers centimètres de votre bande. Par exemple, si vous choisissez un superbe dessin mais que les extrémités de la bande sont unies, au final, vous aurez une perle presque monochrome.
- Côté méthode, voilà rapidement comment je procède : je découpe une bande, je l'enroule sur un cure-dent pour préparer le rouleau, je déroule, j'encolle une partie à quelques centimètres de l'extrémité (ça permet de serrer fort sans s'en coller plein les doigts!), j'enroule à nouveau et je colle les derniers centimètres de la bande.
Comme je le disais plus haut, la partie importante se situe au bout de la bande. Sur les photos ci-dessus, ma bande était colorée mais la pointe était unie, une fois roulée, la perle semble presque entièrement marron.
- Pour finir, Appliquez une couche ou deux de vernis brillant pour une finition plus nette. J'ai essayé le vernis-colle mais ça ne brillait pas assez! Pour le vernissage, personnellement, j'attends d'avoir une bonne quantité de perles prêtes, je les enfile sur les cure-dents qui m'ont servi à les faire et je pique le tout dans un morceau de polystyrène de récup'.
Voilà! J'espère vous avoir donné envie de roulotter!!! Je reviens bientôt avec une autre idée de recyclage du papier... Pour le moment, je dois encore paufiner ma technique!
A bientôt!