Fleurs en tissu, le tuto!
Depuis le temps que je vous bassine avec mes fleurs en tissus, j'ai fait un tuto pour vous aider à en faire avec vos petites mains agiles à vous! A la fin de l'article, je vous montrerai les différents résultats possibles mais voilà déjà à quoi ça ressemble à la base :
Matériel :
- du tissu synthétique (style doublure), de l'organza et éventuellement du tulle
- une paire de ciseaux bien affûtés
- une bougie et de quoi l'allumer
- du fil et une aiguille
- quelques perles
Réalisation :
Etape 1 : Découper les tissus
Faites des ronds de tissus de différentes tailles (il faut environ 15 ronds pour faire une fleur). Pas besoin d'être précis dans la taille ni la "rondeur" des ronds!
Pour cette étape, je vous conseille d'avoir des ciseaux bien affutés (l'organza est fragile) et de superposer les couches de tissus qui seront ainsi plus facile à découper.
Etape 2 : Brûler les bords
Allumez votre bougie et approchez délicatement la bordure de vos ronds de tissus pour qu'ils fondent un peu à la chaleur et se recroquevillent.
Attention ! Chaque tissu réagi différemment selon sa composition et sa rigidité. Certains réagissent mieux si vous les approchez du dessus de la flamme, pour d'autres il faudra rester sur le côté a distance respectable du feu!
N'essayez pas de brûler plusieurs ronds ensemble (oui, j'ai testé pour vous!) parce que les bords vont fondre ensemble et se souder (j'aurais du y penser avant de le faire!).
Ne brulez pas le tulle : c'est moche et ça ne sert à rien (ça ne s’effiloche pas!)
Soyez prudents avec cette étape, les tissus peuvent s'enflammer rapidement (c'est du vécu, ça ma bonne dame!)
Etape 3 : Assembler
Placez les ronds de tissus les uns dans les autres du plus grand au plus petit, en alternant les couleurs et les matières.
Faites les tenir ensemble en faisant quelques points discrets avec votre fils et votre aiguille.
Ajoutez quelques perles en faisant quelques points supplémentaires.
Si vous voulez utiliser votre fleur comme broche, ajoutez au dos un fermoir comme ceci :
La taille des fleurs dépend de vos goûts. J'en ai fait des toutes petites (diamètre +/- 5cm) pour faire des broches et des plus grandes (diamètre +/-20cm) comme pour le "chapeau" de mes 2 costumes de fleurs. Dans ce dernier cas, il faut mettre plus d'épaisseurs et veiller à intégrer du tulle bien rigide.
Pour des costumes de théâtre, j'ai utilisé ces fleurs en les assemblant en collier plastron et en handband fleuri. Pour cela, je les ai simplement montés sur une bande de feutrine de couleur assortie aux fleurs, j'ai ajouté un élastique pour le headband et une chainette pour le collier!
J'espère que ces explications vous auront aidées à vous lancer! S'il vous reste des questions, vous pouvez les poser en commentaires (mais si vous êtes timide, vous pouvez passer par le formulaire de contact).
Et si vraiment vous avez deux mains gauches et dix pouces mais que vous rêvez de posséder une de ces fleurs sous quelque forme que ce soit, j'en ai quelques unes de disponibles sur ma boutique ALM (ICI, ICI et ICI) ou vous pouvez me passer commande et je vous les réalise à la taille et la couleur désirées! C'est pas beau ça???