Des petites poules et leur tuto
Il y a un bout de temps de cela, j'avais cousu des trousses berlingots et des poules en tissus. J'ai repris l'idée avec des mini-poulettes qui sont une super idée pour utiliser des chutes de tissus et faire des petits cadeaux rapides et rigolos.
Cette fois-ci, j'en ai fait tout un élevage pour les offrir à mes 9 petites poulettes : les filles de mon atelier théâtre. J'ai personnalisé chaque poulette pour que dans les motifs ou les couleurs chacune corresponde à sa propriétaire.
Désolée pour la qualité des photos, elles ont été prises à l'école juste avant d'être offertes par mauvais temps!!!
Pour ce qui est de la fabrication, c'est relativement simple.
Matériel :
- un rectangle de tissu (j'ai pris une bande de 14cm x7cm pour obtenir une poulette de +/- 5cm de hauteur... A vous de voir la taille de votre poulette)
- des chutes de feutrine pour le bec et la crête
- 2 perles
- 2 boutons
- un peu de cordelette ou du ruban
- de la bourre ou des chutes de tissus
Etape 1 : Placez les yeux
Cousez les yeux (les boutons) aux coins supérieurs du rectangle à environ 2cm des bords, sur l'endroit du tissu.
Etape 2 : Placez/Epinglez
Sur l'endroit du tissu, épinglez le bec et la crête découpés dans la feutrine. Placez le ruban qui servira d'accroche, plié en deux dans le coin supérieur. Epinglez comme sur la photo.
Etape 3 : Fermez
Fermez le rectangle de tissu endroit contre endroit (vous devez obtenir un carré). Epinglez. Cousez sur 2 des 3 bords "libres" (le bas de la poule reste ouvert pour le moment)
Etape 4 : formez le berlingot
C'est là que ça se corse niveau explications... Il faut pincer le bas, non cousu, dans le sens inverse du reste pour former un berlingot. Incompréhensible? Je pense qu'avec les photos, c'est plus clair :
Etape 5 : Ajoutez les pattes
Enfilez 2 perles aux extrémités d'un morceau de cordelette et bloquez-les par des nœuds. Rentrez ces extrémités dans le corps de la poule pour que seul le milieu de la cordelette reste apparent. Faites quelques points de couture pour bloquer les pattes et commencer à fermer le dernier côté non cousu (laissez une ouverture pour retourner la bête).
Etape 6 : Finissez
Retournez la poulette sur l'endroit en utilisant l'ouverture laissée lors de l'étape 5. Bourrez la poule (vous pouvez utiliser de la bourre pour coussins mais aussi des chutes de tissus et des petits restes de fils, c'est plus économique et écologique). Fermez l'ouverture avec un point invisible.
Voilà, votre poulette est prête!!! Laissez-vous tenter! Vous allez voir c'est très addictif! MissLola a choisi sa poulette à elle et ne veut plus la lâcher!!!