Demain, j'arrête...

Publié le par Gabikam

Demain, j'arrête...

la lessive industrielle!

Depuis un certain temps, je suis Un trésor dans mon placard, le blog de Laurie, la reine de l'upcycling. J'ai lu Zero déchet de Béa Johnson (THE grande prêtresse du Zero Waste) et Famille (presque) zéro déchet. Je suis la page Facebook d'Aline Consommons sainement. Et même si je ne suis pas prête à fabriquer mes culottes comme Laurie, ni à faire tenir une décennie de déchets dans un dé à coudre comme Aline et encore moins à me maquiller à grands coups de betterave comme Béa, les sujets de l'environnement et du Zéro déchet me titillent... Et à force de lire et d'écouter, je finis par regarder chaque emballage plastique avec suspicion (autant pour le contenant que son contenu, d'ailleurs!).

Comme je pense qu'il n'y a pas de petit geste et que c'est mieux de faire un peu que pas du tout, j'ai décidé de mettre ma modeste contribution à l'édifice avec cette rubrique que je tenterai d'alimenter régulièrement. A chaque fois, je parlerai d'une nouvelle tentative de diminuer mes déchets et je ferai le bilan de la précédente.

J'ai commencé ma mini-croisade environnementale par un truc fastoche et pas trop risqué : la lessive!

La recette est adaptée de celle du livre Famille (presque) zéro déchet. Elle est simple et demande des ingrédients qui peuvent être utilisés pour d'autres produits (que je compte tester plus tard). J'ai profité d'un aller-retour en France pour m'approvisionner (parce que le VRAI savon de Marseille, peuchère, ça ne court pas les rues de Budapest!).

Lessive Home-made

Ingrédients :

  • 1 litre d'eau
  • 1 cuiller à soupe rase de cristaux de soude
  • 20g de savon de Marseille en paillettes (je prends des copeaux)
  • 20g de savon noir liquide
  • Quelques gouttes d'huiles essentielles

Recette :

1. Verser tous les ingrédients sauf l'huile essentielle dans une casserole et les porter à ébullition en mélangeant régulièrement.

2. Verser la préparation encore tiède dans une bouteille. Ajouter les huiles.

3. Avant chaque utilisation, bien secouer le flacon. La lessive a tendance à "gélifier".

J'utilise cette lessive depuis quelques mois et j'en suis plutôt contente. Cependant, je dois avouer que j'ai eu quelques soucis sur des vêtements en pur synthétique (oui, je sais, le synthétique c'est mal, mais quand on est adepte du troc ou du seconde main, on ne fait pas toujours la difficile!). La lessive laissait des traces blanches... pas très classe!

J'ai aussi lu ici et là que ce mélange pouvait entartrer prématurément la machine à laver. Ceci dit, il semblerait que l'utilisation du vinaigre blanc en guise d'adoucissant (ce que je fais depuis un bail) réduirait le problème.

J'ai donc décidé de faire un compromis : mélanger 1/3 (voire 1/4) de lessive classique avec ma lessive home-made. Depuis, plus de traces! A défaut de supprimer la lessive industrielle, j'ai réussi à diminuer ma consommation par 3.

************************

Et comme promis au début de cet article, je vous annonce mon défi suivant :

Le déodorant

Poussée par ma collègue Axelle, je vais donc tenter de lâcher mon sent-bon des bras chimique (mais efficace) pour une version faite main... J'avoue que je n'en mène pas large. L'idée de sentir le rat crevé toute la journée me terrifie mais j'ai décidé d'être forte! Je vous donne la recette que j'ai suivie pour fabriquer la chose.

Demain, j'arrête...

Déodorant ultra-simple

4 ingrédients suffisent :

-2 cs graisse de coco
-1 cs de bicarbonate
-1 cs de fécule de maïs
-2 gouttes d'huile essentielle

J'ai fait chauffer la graisse de coco au micro-onde, ajouter le bicarbonate, puis la fécule. Pour l'huile essentielle, j'ai ajouté de l'Ylang-Ylang. J'ai mis le tout dans un moule à muffin en silicone au frigo.
 

Demain, j'arrête... Demain, j'arrête...
Demain, j'arrête...

Ma graisse de coco était périmée, mais je suppose que pour me la tartiner sous les aisselles, ce n'est pas très grave!

Je reviendrai vous faire le bilan de la santé olfactive de mon entourage après un temps d'essai. J'ai menacé Axelle de me coller à elle à toutes les récrés si mon odeur corporelle s'approchait de celle du fennec en rut passé 9h du matin! Prions donc pour qu'elle ne subisse pas cela!

Si vous avez des suggestions concernant la lessive et/ou le déo, lâchez-vous sur les commentaires! Je suis toute ouïe!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anaey 17/05/2017 17:51

Depuis le temps que je veux faire comme toi, mais je n'ai pas encore passé le cap (paresse), je garde précieusement tes "recettes" afin de me lancer très rapidement.

Gabikam 17/05/2017 17:58

Il faut le déclic! J'ai attendu longtemps avant de me lancer.

minie276 12/05/2017 18:13

J'utilise un déo presque similaire, à vrai dire, c'est la recette de Hermine, il est top !
Pour la lessive, je fais plus simple, je dissous 40 g de paillettes de savon de Marseille dans un litre d'eau et en fonction des types de tissu, je mets de la soude en cristaux (pour les grosses tâches) ou du percarbonate de soude (pour le blanc) dans la bac prélavage. Ça fait pas mal de temps que je pratique et pour l'instant, tout va bien, pour le linge et le lave linge...

Gabikam 12/05/2017 21:21

Percarbonate, ça, il faut que j'en ramène de France. C'est introuvable ici!!! Bonne nouvelle pour la machine, ça me rassure!

Mary Tainne 11/05/2017 15:26

Le deo pas testé mais je suis une adepte du produit lessive depuis longtemps. Les cristaux de soude servaient à faire lal vaisselle dans le temps et le savon noir à nettoyer le carrelage et les sols en tapiflex .... c'est vieux ... mais j'ai connu et je continue.

Gabikam 12/05/2017 21:23

C'est cool, ça! Le savon noir pur, j'ai du mal avec l'odeur... Le nettoyage du sol, peut-être mon prochain chantier!!!

Estelle 11/05/2017 09:23

Ca fait longtemps que je pense a tout ca moi aussi. Je me suis renseignee apres d'adeptes de mon entourage. Une collegue recommande le citron vert comme deo et ma soeur a fait tres longtemps sa lessive et puis elle s'est rendue compte qu'au niveau du blanc c'etait pas terrrible, mais pour le reste elle est contente.

Gabikam 12/05/2017 21:24

Je note, je note!!! Merci!

hermine123 11/05/2017 08:15

J'utilise un deo maison quasi identique, depuis plus d'un an , avec en HE la palmarosa. Pour la lessive je ne pense pas y passer, j'ai peu d’abîmer ma machine et de perdre prématurément les couleurs vives ou foncées de mes vêtements, ce qu je fais c'est que je mets des doses très inférieures a celles préconisée, mon linge est propre quand même . Bonne continuation dans ces initiatives

Gabikam 12/05/2017 21:25

La palmarosa, j'ai essayé. L'odeur me retourne l'estomac! Je tenterai une goutte ou deux dans le prochain déo quand même!