"Super charlotte" en tissu et son tuto
Depuis un moment, je regarde chaque déchet plastique d'un mauvais œil, je frémis d'horreur devant le film étirable, je jette chaque morceau de papier alu en ayant l'impression de commettre un crime contre l'humanité... J'ai donc décidé de tenter les charlottes à plat en tissu. J'ai des jolis tissus enduits qui ne demandent qu'à m'aider à sauver la planète. Je me suis donc lancée...
Leur fabrication est très simple. La seule vraie difficulté est de donner des mesures très précises car tout dépend des saladiers et/ou bols que chacun a dans ses placards. Voici donc le tuto approximatif de la SuperCharlotte, la charlotte-qui-sauvera-le-monde (rien que ça!).
Matériel :
- du tissu enduit
- du biais assez large
- de l'élastique assez fin
Etape 1 : Couper le tissu
Placer votre contenant (bol, plat, saladier...) sur votre tissu et tracer le contour. Tracer ensuite un autre trait à environ 5cm de votre contour. Découper sur ce 2ème trait.
Etape 2 : Poser le biais
- Mesurer la longueur de biais nécessaire en ajoutant quelques centimètres pour les coutures des extrémités.
Il y a sûrement une manière plus scientifique de faire cette étape (genre diamètre x π...le truc trop balèze, quoi!) mais je suis tellement quiche que je préfère placer le biais sur le pourtour du tissu pour savoir combien il m'en faut (le premier qui se moque, hein...)
- Replier une extrémité et piquer à la machine.
- Bâtir le biais autour du tissu.
D'habitude, étant quiche ET paresseuse, je ne bâtis pas mon biais, mais dans le cas présent, je m'y oblige pour que le résultat soit plus net.
- Une fois le tour fini, vérifier les mesures, plier l'autre extrémité du biais, faire un point à la machine et finir de bâtir
- Piquer le biais.
Etape 3 : Passer l'élastique.
A l'aide de la bonne vieille technique de l'épingle à nourrice, passer l'élastique dans votre biais.
Etant quiche, paresseuse MAIS prudente, je laisse toute la longueur de l'élastique, je fais des essais pour serrer plus ou moins l'élastique autour du plat. Je ne le coupe qu'une fois sûre de la longueur nécessaire.
A la main ou à la machine, coudre les 2 extrémités de l'élastique bien solidement.
Et voilà!!! Votre charlotte est prête à coiffer votre saladier.
La seule restriction est qu'il ne faut pas de contact avec les aliments contenus dans le plat. Effectivement, le tissu enduit ne l'est que sur sa face supérieure. En cas de risque, il vaut mieux utiliser une bonne vieille boite avec un couvercle ou un bocal fermé.
J'ai testé un autre tissu enduit, plus souple pour faire une mini série de 2 charlottes. Il ne me reste plus qu'à tester pour voir à l'usage lequel est le plus pratique et le plus résistant...
Alors? Vous passez quand à la charlotte???