Tentative de bee wraps et leur tuto

Publié le par Gabikam

Tentative de bee wraps et leur tuto

Après les charlottes à saladiers (dont je suis assez satisfaite pour le moment, mais j'attends quand même la rentrée pour en faire un usage sur la longueur), j'ai tenté les bee wraps, ces carrés de tissus imprégnés de cire d'abeille (ou autre) qui remplacent le papier alu pour emballer les aliments ou couvrir des contenants quand il y a risque de contact avec l'aliment.

J'ai longtemps fouiné sur le net pour trouver des tutos, des explications, des méthodes pour les faire. J'ai finalement compilé mes trouvailles pour faire mes propres bee wraps.

Tentative de bee wraps et leur tuto

Je vous fais part de mes trouvailles et de mes erreurs, histoire de vous éviter ces dernières!

D'abord, il faut un tissu léger qui absorbe bien la cire et qui prenne facilement les formes du produit emballé. Personnellement, j'ai choisi de recycler une chemise en coton léger de l'Amoureux. Je fais d'une pierre deux coups : je recycle et j'utilise un tissu qui a perdu depuis longtemps, au fil des lavages, ses méchants colorants chimiques.

Ensuite, il faut de la cire. J'ai acheté de la cire d'abeille en perles mais il semblerait qu'on peut gratter un bloc de cire pour obtenir le même résultat. On peut également trouver de la cire végétale. Je n'en ai pas encore trouvé en Hongrie, mais je continue de mener l’enquête! 

Côté fabrication, il suffit de découper un carré de tissu, de le parsemer de perles de cire et de le placer au four préchauffé à 100°C sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé (il sera réutilisé plusieurs fois). Après quelques minutes, la cire fond et faut l'étaler et l'égaliser avec un pinceau réservé à cet usage.

Tentative de bee wraps et leur tuto

C'est là que les problèmes ont commencé pour moi : j'ai mis trop de cire... beaucoup trop de cire... Vous voyez la quantité sur la photo :

Tentative de bee wraps et leur tuto

... et bien c'est TROP! Le résultat :

Tentative de bee wraps et leur tutoTentative de bee wraps et leur tuto

Le tissu était hyper rigide, la cire faisait des gros pâtés... Un vrai carnage! J'ai réussi à rattraper le coup en étalant et bricolant des cuissons en empilant les tissus pour qu'il s'imbibent les uns les autres.

L'idéal est donc de mettre une toute petite quantité de cire, passer au four, étaler au pinceau et recommencer en mettant de la cire sur les zones qui ne sont pas imbibées.

Tentative de bee wraps et leur tutoTentative de bee wraps et leur tuto

Une fois correctement imbibé, le tissu prend une coloration homogène, sans pâtés de cire!

Tentative de bee wraps et leur tuto

J'ai fait refroidir les wraps rapidement en les agitant légèrement et en les laissant reposer sur une autre feuille de papier sulfurisé (gardée pour la prochaine fournée de wraps).

Pour avoir des finitions plus nettes, j'ai découpé le pourtour de mes wraps au ciseaux cranteurs.

Pour les utiliser, il suffit de les chauffer dans les mains autours de l'objet à conserver. Ils se lavent avec un peu d'eau froide savonneuse (l'eau chaude ferait fondre la cire). Et apparemment, on peut les "cirer" à nouveau après quelques semaines (mois?) d'utilisation.

Tentative de bee wraps et leur tuto
Tentative de bee wraps et leur tutoTentative de bee wraps et leur tuto

J'ai hâte de les utiliser vraiment au quotidien. Je vous ferai part de mes impressions au fur et à mesure.

Et vous? Vous êtes tentés par les bee wraps?

Publié dans ZD, zéro déchet, recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, j’ai tenté avec plusieurs cire d’abeille différente et différentes épaisseurs de tissus j’en arrive tjs au même point : les tissus se plastifié et devient donc rigide et du coup impossible de le faire adhérer aux parois du bol. Quelqu’un aurait une astuce ? Je déprime !
Répondre
P
Oui j’ai fait les eux. Avec moins de cire ça fait moins plastifié mais ça n’adhere/tiens pas non plus
G
Est-ce que tu as essayé avec moins de cire? Il faut vraiment mettre de quoi imbiber le tissu mais sans avoir de surplus, sinon, en effet, ça fait un effet carton.
C
Merci pour le partage, c'est une très bonne idée!
Répondre
P
Oui j’ai tenté les deux. Ça fait moins plastifié quand j’en met très peu mais ça n’adhère pas du tout.
G
De rien! J'espère que ca va m'être utile au quotidien!
J
Je connaissais cette technique mais là c'est vraiment bien expliqué merci et tes erreurs vont nous aider à ne pas les refaire. moi aussi je pense que j'en airais mis trop.
Répondre
G
Je veux aussi tenter avec d'autres cires. Une chose est sûre: j'eviterai le "trop"!!! :)
E
Moi aussi j'en ai fait! Et je les utilise souvent. C'est tres bien! Un coup d'eponge pour les laver et ils sont bons a etre re-utilises! Je les utilise pour couvrir recipients pour le frigo et pour transporter mon sandwich. Par contre, raper la cire d'abeille, c'est dur!
Répondre
G
Cool! J'ai pros l'option cire "prête à l'emploi" parce que je suis un peu paresseuse!!! Mais la prochaine fois; je tente le bloc parce qu'il y a moins d'emballage.
D
Ben ça a l'air pas mal du tout ... J'attends tes retours d'utilisation... Et surtout ta prochaine visite pour que tu m'en fabriques quelques uns
Répondre
G
Oui! Je te tiens au courant!