Je peux pas, j'ai aquarelle...
Ça y est, braves gens du net, je me suis trouvé une nouvelle passion. J'ai découvert l'aquarelle !
Ouais, je sais, après la couture, la broderie et le crochet, ma mémérisation ne semble plus avoir de limites!!! Comment est-ce arrivé, vous demandez-vous (si vous ne vous le demandez pas, je vais vous le dire quand même!)?
Il y a peu, Facebook a fait apparaître devant mes petits yeux ébahis une pub pour un atelier d'aquarelle gratuit d'une heure pour dessiner son signe astrologique. Je ne comprenais pas bien le principe mais les photos étaient jolies, ça faisait des constellations sur un fond un peu hypnotique. J'ai liké, j'ai cliqué, j'y suis allée.
Sur place, la gentille dame nous a présenté 4 techniques rapides et faciles. On était une petite dizaines à faire des essais plus ou moins réussis sur notre carré de Canson. Au final, on a tous produit une jolie constellation sur un fond nébuleux.
Entre ma palette et moi, c'est l'émoi...
Facebook, ce petit malin, a bien vu que j'étais sous le charme. Il m'a insidieusement mis sous le nez tous les ateliers d'aquarelle qui lui passaient par les circuits. Déjà un peu accro du pinceau, j'ai re-liké, j'ai re-cliqué... Je me suis retrouvée quelques jours plus tard à un autre atelier "Aquarelle et calligraphie", cette fois. 3h de technique et d'exercices pour aboutir à quelques jolies cartes fleuries avec des messages positifs qui font du bien au moral.
Le lendemain (j'avoue m'être fait violence pour ne pas y aller dès en sortant de l'atelier!), je suis allée m'acheter un peu de matériel pour mettre en pratique mes nouvelles connaissances artistiques. J'ai barbouillé quelques cartes de vœux.
Extase et zénitude... Je suis amoureuse !
Et puis comme je ne fais jamais les choses à moitié, je suis allée à un 3ème atelier (même pas 2 semaines après le 1er!). Cette fois-ci, c'était aquarelle pure, pas de gribouillis calligraphiques en plus.
3h de peinture, avec différentes techniques et plein de conseils... La formatrice m'avait autorisée à amener Mini-moi, sous réserve, je cite "qu'elle tienne pendant 3h". Elle allait, m'avait-elle garanti, lui trouver des exercices pour l'occuper. L'artiste en herbe a grave kiffé ! Elle a fait tous les exercices comme les adultes et parfois même, mieux qu'eux... au grand damne de ma collègue de droite, dégoûtée de peindre moins bien qu'une gosse de 7 ans!
Voilà, depuis, je m'exerce, enfin, nous nous exerçons parce que Mini-Moi est aussi accro que moi. En attendant le prochain atelier qui me permettra d'améliorer ma technique encore balbutiante (pour ne pas dire inexistante), je bidouille, j'expérimente... Je dévore les tutos pour mieux comprendre comment m'y prendre...
Ce qui me plait dans l'aquarelle ? La magie de l'eau ! Le fait de ne pas pouvoir tout décider, ni tout maîtriser. Avec un crayon ou de la gouache, on est maître de ses traits. L'aquarelle, c'est rebelle. Ça réagit un peu comme ça veut. Des fois ça coule, ça fait des tâches, les couleurs s'étalent et se mélangent... On ne peut pas revenir en arrière, il faut prévoir ses traits à l'avance tout en se laissant guider par l'eau et accepter que le résultat ne soit pas celui qu'on attendait.
Niveau technique, ça reste très limité. Je suis assez nulle en cadrage (la preuve avec la jolie couronne de janvier que j'ai brillamment réussi à ne pas DU TOUT mettre au bon endroit!) et pas vraiment meilleure en composition mais je m'éclate comme une gamine. Je prends des grandes bouffées de zénitude en étirant l'eau sur mes couleurs. Je partage des moments créatifs avec ma progéniture qui, pendant qu'elle peint, ne me demande pas de jouer à Mon petit Poney. Joie!
Je prends mon pied et ça fait un bien fou au moral. Et vu le temps qu'il fait chez moi en ce début d'année sombre et gris (le manque de lumière de mes photos en sont témoins), toutes les ondes positives sont bonnes à prendre!
S'il y a des aquarellistes parmi vous, n'hésitez pas à partager vos tuyaux ou vos sites préférés en commentaires.
A bientôt, avec ou sans pinceaux!