Je vous emmène ... au Ghana! - Partie 1
Comme j'ai eu la bougeotte pendant ma période d'abstinence bloguesque, je n'ai pas pu vous parler de mes petits et grands voyages de 2019. Si vous n'aimez pas les séances "photos de vacances", c'est le moment de fuir cet article. Sinon, installez-vous confortablement, je vous emmène au Ghana.
Ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest, situé le long du Golfe de Guinée et de l'Océan Atlantique, est coincé entre la Côte d'Ivoire, le Togo et le Burkina Faso.
"Ghana" veut dire "Roi guerrier" en langue locale... Tout un programme!
Mon pied à terre était à Accra, la capitale du pays (une bourgade de près de 4 millions d'habitants... pacotille!).
Difficile de mettre des mots sur cette ville à la fois moderne et chaotique où les buildings succèdent aux bidonvilles, où les vendeurs à la sauvette font concurrence aux petites échoppes de rues qui vendent tout et n'importe quoi à toute heure du jour et de la nuit...
Le bruit, la poussière, l'odeur chaude de la terre.
Le soleil implacable.
La citadine habituée aux villes européennes aseptisées que je suis en a pris plein les yeux, le nez et les oreilles!!! Il m'a fallu un moment pour oser m'aventurer seule dans cette ville qui donne le vertige. Mais je n'allais pas rester collée aux (très jolies) sandales de ma soeurette, j'ai pris mon courage à deux mains.
Avec elle, puis seule, armée de mon téléphone portable et de l'appli Uber, j'ai exploré plus ou moins vaillamment la ville.
Le jardin botanique
La notion de "jardin" est assez surfaite mais la canopée qui surplombe la cime des arbres donne un beau point de vue sur un joli petit lac.
Labadi Beach
Une des plus célèbres plages de la capitale. De loin, c'est effectivement joli. De près, on voit que la pollution fait des ravages. Les courageux qui se baignent doivent faire autant attention aux vagues assez violentes qu'aux sacs plastiques qui ont envahi la plage.
Fort Osu
Un des 3 grands forts d'esclaves situés sur le littoral ghanéen. Pour 40 cedi (prix fin 2019), un guide vous fait une visite de ce lieu chargé d'histoire. En effet, le fort qui est passé successivement aux mains des hollandais, des danois et des portugais a servi, entre autres à emprisonner les esclaves avant qu'ils ne prennent le bateau pour rejoindre l'Amérique ou les Antilles.
Le lieu et son histoire tragique font froid dans le dos. On ne rigole pas des masses pendant la visite... Les conditions de détention des esclaves qui séjournaient là de quelques semaines à quelques mois étaient épouvantables. L'idée qu'un humain puisse imposer ces conditions à d'autres êtres humains dépasse l'entendement.
La claque historique est violente.
Seul moment de détente de la visite : la chambre où a séjourné la Reine Elisabeth lors de son passage en 1961. La légende dit qu'elle y a dormi mais que son fils qui est passé quelques années plus tard, n'y a passé que quelques heures (mais on lui a installé la clim pour l'occaz!).
La place de l'indépendance ou Black star square
A quelques centaines de mètres de Fort Osu (à pied sous un soleil écrasant, ça parait certes beaucoup plus loin!), on trouve la place de l'Indépendance. Avec son look presque soviétique, a été construit pour la visite de la Reine Elisabeth II d'Angleterre en personne, en 1961 (la même qui a dormi dans le lit à Osu)
C'est une ensemble de 3 monuments : une arche (des petits malins ont fait remarqué que sous un certain angle, ça rappelait le M de McDo...), une esplanade avec le monument de la libération et l'arche avec l'étoile noire.
Centre pour la Culture Nationale
En continuant sur la Route du 28 février, on peut faire une pause au Centre pour la Culture Nationale. C'est en fait un grand marché d'artisanat local. Les petite échoppes se suivent, comme au souk de Marrakech. Les vendeurs y sont très (trop?) entreprenants mais la visite vaut le détour.
Le Mausolée de Kwame Nkrumah
Pas loin, on peut visiter le mausolée de Kwame Nkrumah, 1er président du pays et grand acteur de l'indépendance du Ghana. Hormis, l'intérêt du lieu et de son musée, c'est un joli parc arboré.
Je m'arrête là pour cette fois. Je reviendrai avec quelques autres coins d'Accra et surtout avec la visite de Cape Coast.
Des amateurs de voyages par ici? Laissez-moi vos impressions en commentaires!