Je vous emmène au Ghana - Partie 2
Suite des mes aventures ghanéennes. Attention pavé en vue... mais j'ai mis des jolies photos! N'hésitez pas à cliquer pour les voir en entier.
L'université du Ghana
Près de 40 000 étudiants y suivent des cursus dans différents domaines. Le campus est une vraie ville dans la ville avec ses rues, ses terrains de sport et même sa poste interne.
C'est immense et il y a de quoi s'y perdre mais la balade vaut le coup. On entre librement et il fait bon s'y promener. Même en période de vacances, il y a du monde un peu partout.
Un des points d'intérêt est la bibliothèque The Balme. Elle était fermée quand je suis passée...
Le marché de Madina
J'y suis allée en Trotro... non pas l'âne avec le rire agaçant du dessin animé mais le taxi collectif local. Il ne faut pas avoir peur d'être collés-serrés et l'état des véhicules laisse perplexe (on voit un peu la route sous nos pieds...) mais pour environ 20 centimes d'euros la course, on ne fait pas le difficile!
J'avoue, je ne l'ai pas pris seule parce que pour comprendre quel Trotro va où et comment, il faut être du coin... J'étais accompagnée de Florence.
Je suis partie avec quelques sous...
Au Ghana, tout se paye en liquide avec des coupures très petites. On se retrouve vite avec une poignée de biftons pour acheter trois fois rien...
Le marché, ça décoiffe! Tous les sens en prennent pour leur grade mais c'est assez génial! Certains produits locaux font un peu peur, comme les ÉNORMES escargots vivants et baveux à souhait ou les poissons qui croupissent rôtissent en plein soleil. D'autres choses, comme les fruits, les légumes et les épices font saliver.
Sur place, il faut savoir dire non, garder son calme et flâner au gré des allées...
Jamestown et Usshertown
Ces deux zones près de le mer sont les plus vieux quartiers d'Accra. Situées à côté de Fort Ussher (qui ne se visite pas), elles accueillent des communautés de pêcheurs qui, si j'ai tout compris, risquent d'être expropriées pour accueillir des structures (chinoises) de traitement du poisson plus modernes.
Des associations locales organisent des visites du quartiers des pêcheurs. On n'avait pas réussi à trouver un guide dispo pendant les fêtes mais en allant voir le phare de Jamestown (qui ne se visite pas non plus) je me suis retrouvée embarquée dans une visite plus ou moins officielle par un plus ou moins "guide" local. Seule, sans guide, je ne suis pas certaine que la visite soit possible. Avec lui, par contre, la balade se fait facilement et on peut prendre toutes les photos qu'on veut (au Ghana, c'est assez rare pour être mentionné!)
Les conditions de vie des habitants sont rudes... très rudes mais tout le monde semble cohabiter plutôt joyeusement dans cet extraordinaire chaos. Le guide nous a tout de même expliquer que ce jour-là les pêcheurs fêtaient une sorte de Thanksgiving. Ils célébraient le fait d'être encore en vie après une année de pêche en mer... Ca donne le ton!
Les sites touristiques mentionnent des trucs intéressants à voir dans Jamestown (en particulier des salles de boxes célèbres). J'avoue qu'après la visite guidée d'une heure en plein cagnard (pas d'ombre dans le village de pêcheurs), j'ai eu un gros coup de mou et j'ai abandonné mes autres idées de visites...
Artists Alliance Gallery
Cette immense galerie d'art local est située vers Labadi, sur la Road (j'adore, ils ont "La Road" et "La beach"). Les objets traditionnels se mélangent aux créations contemporaines.
Les photos sont normalement interdites. Sifflote sifflote sifflote
Aburi
Cette "petite" ville de 18 000 âmes est située sur les hauteurs, au Nord Est d'Accra. Il y fait donc plus frais. Pas la peine de sortir la petite laine, hein, il fait 30 au lieu de 33. On ne risque pas l'hypothermie... mais il faut avouer que l'air y est un peu plus respirable qu'en ville.
L'attraction principale de la ville est son jardin botanique. Il vaut sa réputation!
Si vous n'êtes jamais rentrés dans un ficus, c'est l'occasion d'essayer! Moi, perso, c'était la première fois...
La promenade à l'ombre des arbres géants et des fleurs colorées est vraiment sympa. Au milieu du parc, on tombe sur une carcasse d'hélico
Sur le retour, je vous conseille les terrasses de l'hôtel Hillburi. Ce n'est pas donné mais leur piscine à flanc de falaise est magnifique. Le service n'est pas rapide rapide mais les plats sont très bons. Et le cadre est juste divin...
Franchement, j'aurais pu y passer ma semaine... si il n'y avait pas eu un DJ qui passait de la musique à fond H24... Parce que oui, au Ghana, le bruit c'est culturel!
Pour finir sur Accra, je voulais vous parler de 2 lieux de shopping à voir ABSOLUMENT!
Global Mamas
C'est une caverne d'Ali Baba où il vaut mieux aller avec une bonne grosse liasse de billets ou ne pas y aller du tout. Non pas que ce soit cher, bien au contraire, mais tout est tentant!
La boutique vend des centaines d'accessoires et de vêtements pour toutes les tailles et tous les styles. Les tissus sont de bonne qualité, les vendeuses sont charmantes et surtout, le magasin vend des produits locaux, produits par des ghanéennes qui sont payées décemment... Bref, une bonne raison d'y vider son compte en banque.
Je me suis ramené une robe sublime qui attend les beaux jours pour être portée.
Leur site internet est ICI.
Ahene pa Nkasa
C'est une fabrique et une boutique de perles faites mains. La fabrique se visite sur rendez-vous. La propriétaire est adorable. Elle m'a fait visiter et tout expliquer alors que la boutique n'était même pas encore ouverte.
Les perles sont faites à partir de bouteilles recyclées. C'est un travail de titan face à des fours qui chauffent à des températures infernales alors qu'il fait déjà une chaleur de dingue dehors!
Je vous mets la page Facebook pour admirer les belles choses qui s'y font ICI.
L'endroit n'est pas facile à trouver. Mon Uber a failli faire demi-tour tellement c'était planqué au bout d'une impasse loin de tout!
Voilà c'est fini pour Accra et ses environs proches. La prochaine fois, je vous emmène à Cape Coast!