Je vous emmène au Musée des illusions!
Après Paris, Lyon, Prague, Madrid, Barcelone ou Toronto, le Musée des Illusions (Illuziok muzeuma en hongrois) a ouvert ses portes à Budapest. J'ai testé (et approuvé) pour vous, ce musée à la fois drôle et instructif. Mini-Moi (9 ans) a adoré aussi. Celui de Budapest se situe à Bajcsy-Zsilinszky ut 3, tout près de Déak tér.
Qu'est-ce qu'on y trouve?
Des illusions d'optique surtout (le contraire eut été étonnant) mais aussi des hologrammes, un kaléidoscope géant et d'autres trucs de magiciens qui vous mettent le cerveau et ses neurones à l'envers!
La visite est assez courte (compter une petite heure) mais riche en découvertes. Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les musées du genre mais à Budapest, il y a des gentils animateurs qui sont là pour vous expliquer et qui prennent le temps de vous aider à vous placer et de vous prendre en photo avec votre téléphone. Sympa!
Ma fille a adoré le décor qui permet des photos surréalistes sur la façade d'un immeuble. Moi, j'ai été bluffée par le vortex, un tunnel étourdissant dans lequel il est impossible de ne pas perdre l'équilibre.
Bilan?
Une chouette sortie pour occuper un jour de pluie ou se payer une bonne partie de rigolade en famille. Toutes les tranches d'âges y trouveront leur compte, même les ados réfractaires et boudeurs.
Au moment où j'écris ces lignes, l'ouverture est récente et l'endroit encore peu connu. De plus, la situation sanitaire fait que les gens évitent les endroits clos. Je sais aussi que le musée limite les entrées pour éviter la foule. Quand nous y sommes allés, il y avait du monde mais sans plus. Entassés comme des sardines avec 35 personnes qui squattent votre belle photo, il est possible que ça devienne moins drôle. Pour le moment, ça reste très agréable.
Côté prix, ce n'est pas donné vu le peu de temps que dure la visite. A titre indicatif, en 2022, on paie environ 10 euros pour un adulte et 7 euros pour un enfant. Cela dit on en prend vraiment plein les yeux et le personnel est vraiment très accueillant (j'ai testé l'accueil téléphonique qui était top aussi).
Si vous êtes de passage à Budapest, vous aurez sûrement d'autres choses à voir de plus typiques. Cela dit, la visite peut vous sauvez une après-midi pluvieuse ou être l'occasion de faire une pause au chaud si vous venez en plein hiver et que vous êtes proche de l'hypothermie! A mon avis les autres musées du même nom proposent des activités similaires où qu'ils soient dans le monde! Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous y aventurer.
Vous connaissiez ce genre de musées? Vous êtes tentés ou pas du tout?
Dites-moi tout en commentaires!