8 Journaux brodés ou Embroidery journals qui déchirent

Publié le par Gabikam

Depuis quelques temps, je vous tanne avec mon Embroidery Journal ou Journal brodé. Très connu dans les pays anglo-saxons (enfin du moins chez les amateurs de travaux d'aiguilles parce que chez les sapeurs pompiers et les tourneurs fraiseurs, j'ai des doutes), il peut prendre différentes formes et suivre des contraintes plus ou moins folles de couleurs, de thèmes et de formes.

L'idée est de broder une icone ou un petit dessin par jour pendant un an. On peut choisir de ne représenter que les événements marquants du mois (parce qu'on n'a pas tous et toutes des vies avec des rebondissements quotidiens ouffissimes et tant mieux) ou essayer de tenir le rythme d'un par jour. 

A la fin (si on abandonne pas en cour de route!), on obtient un tableau de l'année écoulée, avec ses hauts, ses bas, ses grands événements et ses petites joies quotidiennes.

J'ai réuni ici quelques exemples de créations qui m'ont plu, histoire de vous montrer tous les trucs improbables qu'on peut faire!

N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour aller découvrir les différents univers en détails. 

Il y d'abord des versions extrêmes : les extra-chargées comme celui de Sara de myyearinstitches

Credit : Myyearinstiches

Credit : Myyearinstiches

On a envie de coller son nez à la toile pour ne rien louper (allez zieuter son Insta, elle a fait des gros plans sur des détails ahurissants).

Il y a aussi les versions plus reposantes, plus épurées comme celle de Becca :

Credit : Becca Heyes

Credit : Becca Heyes

Becca n'a pas de site/insta/FB de broderie mais elle a un site de recettes végétariennes super sympa : Easy Cheesy. Rien à voir avec le point de croix, mais les photos font saliver, alors je partage!

Pour les versions plus techniques, on a Kelly de Capturethestitch 

8 Journaux brodés ou Embroidery journals qui déchirent

Son journal déborde de détails super étudiés comme les diviseurs avec un type de point de broderie différent pour chaque semaine. Rien que ça, ça m'épate!

Staceylee du groupe Journal Threaders (à explorer impérativement si vous avez Facebook) fait des merveilles bicolores :

Credit : Staceylee James
Credit : Staceylee James

Credit : Staceylee James

Je suis totalement amoureuse de sa version 2021 en vert et violet!

Parmi les contraintes hallucinantes que certaines s'imposent, il y a la météo. Manuela de Mosocaracreates a intégré des bandes de couleurs représentant les températures quotidiennes en plus des événements du mois. Sa rosace météo me fait grave de l'œil! Si je refais ce genre de projets, je vais sûrement la plagier honteusement! Mais je vous rassure, elle est au courant!

Credit : Mosocaracreates

Credit : Mosocaracreates

Elle a fait le choix de sélectionner les événements forts de son mois et d'y ajouter des citations inspirantes. Un bon moyen de s'auto-booster!

Une autre idée sympa est de se concentrer sur la météo justement. Jillian (toujours du groupe Journal Threaders) a brodé quotidiennement les minimales et les maximales. J'adore le petit personnage qui représente les 260 miles qu'elle a couru sur l'année.

8 Journaux brodés ou Embroidery journals qui déchirent

Une des idées qui m'a le plus impressionnée, c'est celle de Rhyanna_Eva. En 2019, elle a brodé une fleur par jour... Et pas une pauvre pâquerette ou les contours d'une malheureuse tulipe. Non, non, la gonzesse a brodé 365 fleurs différentes et reconnaissables. 

Credit : Rhyanna_Eva

Credit : Rhyanna_Eva

J'aimerais dire que je vais la copier aussi mais vous ne me croiriez pas! Si vous allez sur son Instagram, vous verrez qu'elle a recommencé en 2020 avec des oiseaux. Moi, ça me laisse pantoise...

Voilà, c'est tout pour la visite guidée de mes Embroidery Journals préférés, tous ceux que j'aimerais pouvoir copier si mes journées ne faisaient pas que 24h!

Et vous, si vous deviez choisir, ce serait lequel?

 

Petite note au passage pour les brodeuses de choc qui ont toutes accepté de me prêter leurs images pour cet article! Merci les filles! Un remerciement particulier au groupe des Journal Threaders d'où proviennent la quasi totalité des modèles présentés ici.

A little note for the embroidery wonderwomen who agreed to let me borrow their pics for this post. Thank you so much girls! A special thank to the Journal Threaders group from which most of the pictures I've used are coming from.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Gabi,<br /> Quelle belle idée d'avoir regroupé ces merveilles!<br /> Chacune des réalisations déborde d'inspiration, de temps passé, de techniques et méticulosité... c'est juste la folie et impossible d'en choisir une seule, on peut faire un mixte? ;) Mais comme j'adore broder des fleurs (je t'invite à jeter un oeil au lien 'broderie' de mon blog si jamais tu souhaites d'autres idées ou techniques), je vais commencer par les 365 fleurs de @Rhyanna_Eva et poursuivrai petit à petit l'exploration de tant de détails. <br /> Merci pour le partage, je suis fan et garde ton article dans mes favoris :)
Répondre
G
Oooh merci!!! Je vais aller regarder ton blog. J'adore les fleurs brodées ou dessinées !
L
C' est remarquable ! <br /> folle de météo, coureuse, gonzesse, ils sont tous impressionnants de qualité et riche d'idées, je suis épatée !<br /> Merci pour cette découverte et j'ai hate de voir la suite ....
Répondre
G
Moi aussi !!! Cette année, il y a d'autres merveilles en préparation dans les groupes de broderie que je suis.
T
C'est oufissime !!!!
Répondre
G
Oui!!! J'ai hâte de voir ce que le mien donnera une fois terminé. Il ne sera pas aussi beau que certains que je présente dans l'article mais je pense qu'il va quand même être canon!
B
C'est effectivement à tomber par terre! Tous plus beaux et inspirants les uns que les autres!
Répondre
G
Oui! Si je pouvais, je ferais bient toutes les techniques. Malheureusement, il faut choisir et comme le projet dure un an, chaque choix est pour une année entière!
N
Que de merveilles. Une préférence pour le dernier, il est à tomber par terre !<br /> Belle soirée
Répondre
G
Moi aussi!