8 Journaux brodés ou Embroidery journals qui déchirent
Depuis quelques temps, je vous tanne avec mon Embroidery Journal ou Journal brodé. Très connu dans les pays anglo-saxons (enfin du moins chez les amateurs de travaux d'aiguilles parce que chez les sapeurs pompiers et les tourneurs fraiseurs, j'ai des doutes), il peut prendre différentes formes et suivre des contraintes plus ou moins folles de couleurs, de thèmes et de formes.
L'idée est de broder une icone ou un petit dessin par jour pendant un an. On peut choisir de ne représenter que les événements marquants du mois (parce qu'on n'a pas tous et toutes des vies avec des rebondissements quotidiens ouffissimes et tant mieux) ou essayer de tenir le rythme d'un par jour.
A la fin (si on abandonne pas en cour de route!), on obtient un tableau de l'année écoulée, avec ses hauts, ses bas, ses grands événements et ses petites joies quotidiennes.
J'ai réuni ici quelques exemples de créations qui m'ont plu, histoire de vous montrer tous les trucs improbables qu'on peut faire!
N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour aller découvrir les différents univers en détails.
Il y d'abord des versions extrêmes : les extra-chargées comme celui de Sara de myyearinstitches.
On a envie de coller son nez à la toile pour ne rien louper (allez zieuter son Insta, elle a fait des gros plans sur des détails ahurissants).
Il y a aussi les versions plus reposantes, plus épurées comme celle de Becca :
Becca n'a pas de site/insta/FB de broderie mais elle a un site de recettes végétariennes super sympa : Easy Cheesy. Rien à voir avec le point de croix, mais les photos font saliver, alors je partage!
Pour les versions plus techniques, on a Kelly de Capturethestitch
Son journal déborde de détails super étudiés comme les diviseurs avec un type de point de broderie différent pour chaque semaine. Rien que ça, ça m'épate!
Staceylee du groupe Journal Threaders (à explorer impérativement si vous avez Facebook) fait des merveilles bicolores :
Credit : Staceylee James
Je suis totalement amoureuse de sa version 2021 en vert et violet!
Parmi les contraintes hallucinantes que certaines s'imposent, il y a la météo. Manuela de Mosocaracreates a intégré des bandes de couleurs représentant les températures quotidiennes en plus des événements du mois. Sa rosace météo me fait grave de l'œil! Si je refais ce genre de projets, je vais sûrement la plagier honteusement! Mais je vous rassure, elle est au courant!
Elle a fait le choix de sélectionner les événements forts de son mois et d'y ajouter des citations inspirantes. Un bon moyen de s'auto-booster!
Une autre idée sympa est de se concentrer sur la météo justement. Jillian (toujours du groupe Journal Threaders) a brodé quotidiennement les minimales et les maximales. J'adore le petit personnage qui représente les 260 miles qu'elle a couru sur l'année.
Une des idées qui m'a le plus impressionnée, c'est celle de Rhyanna_Eva. En 2019, elle a brodé une fleur par jour... Et pas une pauvre pâquerette ou les contours d'une malheureuse tulipe. Non, non, la gonzesse a brodé 365 fleurs différentes et reconnaissables.
J'aimerais dire que je vais la copier aussi mais vous ne me croiriez pas! Si vous allez sur son Instagram, vous verrez qu'elle a recommencé en 2020 avec des oiseaux. Moi, ça me laisse pantoise...
Voilà, c'est tout pour la visite guidée de mes Embroidery Journals préférés, tous ceux que j'aimerais pouvoir copier si mes journées ne faisaient pas que 24h!
Et vous, si vous deviez choisir, ce serait lequel?
Petite note au passage pour les brodeuses de choc qui ont toutes accepté de me prêter leurs images pour cet article! Merci les filles! Un remerciement particulier au groupe des Journal Threaders d'où proviennent la quasi totalité des modèles présentés ici.
A little note for the embroidery wonderwomen who agreed to let me borrow their pics for this post. Thank you so much girls! A special thank to the Journal Threaders group from which most of the pictures I've used are coming from.