Cake à la courge

Publié le par Gabikam

Pour les potentiels mangeurs de cucurbitacées en tous genres, voici la recette du cake à la courge.

Avant de commencer, je précise que j'ai fait mon cake avec du "sütötök", en français courge doubeurre ou butternut... Ca ne vous dit rien? C'est normal, ici il n'y a que ça alors qu'en France c'est assez rare. Pour vous aider, ça ressemble à ça :

IMGP3902bis

 

La recette originale propose de le faire avec de la courgette. J'ai essayé, c'est très bon aussi. La courge doubeurre a juste l'avantage de pulluler ici et surtout d'avoir une jolie couleur orange.

 

Ami(e)s au régime, adeptes de Weight Watchers, détournez les yeux de cette recette... Rien que de regarder la liste des ingrédients, on prend 3g de cholestérol... Si, si!


Cake à la courge*

IMGP4035bis.jpg

Ingrédients :

200 g de noix

500 g de courges ou de courgettes

250 ml d'huile de colza (oui, oui, vous avez bien lu, 1/4 de litre... ça fait peur, non?)

330 g de sucre

3 oeufs

310 g de farine

1 sachet de levure

1 cuillère à soupe de cannelle

1 cuillère à café de muscade moulue

 

Préparation :

1. Préchauffez le four à 170°C. Graissez un moule à cake.


2. Ecrasez grossièrement les noix. Râper la courge (c'est là qu'il vaut mieux choisir de la courgette... parce que la courge c'est l'enfer à râper!!!), puis mettez-la dans un grand récipient avec l'huile (n'écoutez pas votre cholestérol qui vous supplie, pas de pitié, il faut ce qu'il faut!), le sucre, les oeufs et les noix. Mélangez bien. Incorporez la farine, la levure, la muscade et la cannelle.


3. Versez la préparation dans le moule et faite cuire 1h10 (un peu moins si votre four est un peu puissant). Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir (presque) sèche. Laissez reposer le gâteau 20 minutes avant de le démouler. Laissez refroidir avant de servir.


4. Vous pouvez décorer le dessus avec du chocolat fondu ou du glaçage, dans ce cas, je conseille de diminuer la quantité de sucre dans le gâteau.


Bon appétit!

 

* Cette excellente recette (un peu remaniée par mes soins) provient du livre "desserts" Edition Marabout... Un livre à avoir quand on aime le sucré et qu'on n'est pas trop chochotte des kilos en trop!!! 

Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zabelle 06/11/2011 16:36



humm ça doit être délicieux!!


merci


bon dimanche



Gabikam 06/11/2011 19:13



Oui, c'est surprenant, mais c'est bon!!! Ca ressemble un peu au carrot cake...