Est-ce que vous saviez...

Publié le par Gabikam

... qu'on pouvait règler la tension du fil de la canette sur sa machine à coudre?

J'entends déjà d'ici les "Oui" qui fusent et les rires moqueurs, mais tant pis j'assume ma blonditude : je viens de découvrir qu'on pouvait règler la tension du fil dans la canette!


Pour vous situer cette découverte majeure dans ma perspective bricoleuse, tout a commencé par ça :

DSCN1487bis

Mon fil du dessous fait des boucles!


Remarquez que c'est plutôt joli mais pas très pratique parce que, du coup, les coutures s'écartent facilement. Si le bricolage en cours avait été pour moi, j'aurais bien laissé couler l'affaire en la masquant honteusement derrière des subterfuges dont j'ai le secret. Mais là, je bossais sur une commande, donc impossible de laisser l'ouvrage comme ça (je suis fourbe mais pas à ce point!). J'ai donc tenté toutes les options de sauvetage possibles :

- réenfiler le fil

- enlever et remettre la canette

- regarder si les dents qui entrainent le tissu ne sont pas encrassées (la poussière et les petits bouts de fil peuvent les bloquer)

- changer de fil (parfois si les 2 fils ne sont pas les mêmes, ça peut beuger)

- serrer et/ou détendre le fil du dessus

Rien n'y faisant, je me suis donc précipitée sur mon ordi et après quelques recherches, j'ai trouvé une autre blonde sur un forum qui avait le même problème (qu'il est bon de ne pas être la seule à être idiote!) et à qui on suggérait (fort intelligemment) de tourner un peu la vis sur la canette. Et là, je me suis dit : Comment ça une vis sur la canette??? (blonde je vous dis!)


Pour les ignorantes comme moi, voilà où est la vis sur la canette :

DSCN1502bis

Quant à savoir dans quel sens il faut visser, j'ai trouvé sur mon mode d'emploi (oui, j'aurais aussi pu commencé par là!) que sur ma machine, quand on tenait la bête en face et qu'on la regardait droit dans la vis, il fallait tourner vers la droite pour augmenter la tension et vers la gauche pour la diminuer. J'imagine que c'est partout pareil... après tout une canette est une canette, non?

 

Depuis cette intervention, l'ancêtre va mieux et coud comme dans sa prime jeunesse (c'est à dire comme il y a 50 ans!). J'ai pu finir un livre en tissu que je ne peux pas vous montrer parce que sa future propriétaire ne l'a pas encore eu... je peux déjà vous dire qu'il est très breton! J'ai aussi pu avancer sur le Shoot d'avril des créadépendantes sur le thème "La papeterie des créadépendantes". Ce n'est pas encore fini, mais je peux vous donner un aperçu du protège-cahier en tissu que j'ai fait :

DSCN1496bisEncore quelques détails ici et là, et je serai au point pour le shoot!!!

 

A bientôt!

Publié dans En tissu

Commenter cet article

Gégette 17/04/2012 16:26


Je suis avec toi à 200% sur ce coup là!

Gabikam 18/04/2012 21:35



Merci! Merci!



Gégette 16/04/2012 18:05


Sur ma MAc, c'est pas sur la canette qu'on régle la tension ... mais je t'avoue que je suis assez blonde là dessus car même si on m'a expliqué comment faire, j'ai toujours des ratage de ce genre
!!!!


bizzz

Gabikam 17/04/2012 16:22



Aaaaaaaaaaaah! Ben voilà, je suis pas la seule blonde, merci de me soutenir!!!