Guirlande de Noël version tricot et son tuto!

Publié le par Gabikam

DSCN2862bis

Noël approche et pour décorer votre sapin, je vous propose des décorations en tricot. Des petites bottes et des petits bonnets qui peuvent être utilisés individuellement ou en guirlande.

DSCN2863bis

En version "guirlande" si on les relie les au aux autres avec un ruban d'organza! Evidemment, c'est mieux sur un sapin que sur une plante!

DSCN2864bis

En version "déco individuelle" si on leur fait une petite attache en laine pour les pendre

Et comme je suis trop fière de ma création et super sympa... et surtout, c'est bientôt Noël, je vous donne la méthode pour réaliser ces petites choses!

J'espère que mes explications seront claires car c'est mon 1er tuto "tricot" et je ne suis pas une experte!

Les bonnets et les bottes sont tricotés avec des aiguilles 31/2.

Remarque : dans les explications, quand je dis "tricoter normalement", ça veut dire sans ajouter, ni diminuer vos mailles!

*****

Méthode pour les bottes :

Monter 16 mailles en couleur, puis :

Rangs 1 à 4 : tricoter en jersey (un rang à l'endroit, un rang à l'envers) en ajoutant une maille au début de chaque rang.

Rangs 5 à 9 : tricoter 5 rangs sans ajouter ni diminuer

Rang 10 : tricoter en enlevant une maille en début de rang

Rang 11 : tricoter normalement

Rang 12 : tricoter en enlevant une maille en début de rang

Rang 13 : tricoter normalement

Rang 14 : rabattre 6 mailles, puis tricoter la fin du rang

Rangs 15 à 21 : tricoter 7 rangs normalement

Rang 22 : passer à la laine blanche en tricotant en côtes 1/1 (une maille endroit, une maille envers)

Rangs 23 et 24 : Tricoter 2 rangs en ajoutant une maille à chque début de rang

Rangs 25 à 28 : tricoter normalement

Rang 29 : rabattre toutes les mailles.

Refaire la même chose pour obtenir l'autre face de la botte et les assembler.

Attention! Pour que ça soit plus joli, je vous conseille d'assembler les parties de couleurs en les plaçant face externe contre face externe, puis retourner la botte et coudre la partie blanche avant de la rabattre (pour ne pas qu'on voit la couture)

*****

Méthode pour les bonnets (très largement inspirés des bonnets de l'opération Mets ton bonnet!) :

Monter 32 mailles en blanc et tricoter en côtes 1/1 (une maille endroit, une maille envers), puis :

Rangs 1 et 2 : tricoter normalement

Rangs 3 à 6 : tricoter en diminuant d'une maille à chaque rang

Rangs 7 à 20 : passer à la laine de couleur et tricoter 14 rangs normalement en jersey (un rang endroit, un rang envers)

Rang 21 : tricoter les mailles 2 par 2 (vous devez finir avec 14 mailles)

Rang 22 : tricoter les mailles 2 par 2 (vous devez finir avec 7 mailles)

Couper la laine en laissant une bonne quinzaine de centimètres et, avec une aiguille, faites-la passer dans les mailles, retirer les mailles de l'aiguille et serrer. Finir en assemblant le côté.

Ajouter un pompon!

*****

L'heureuse propriétaire de cette guirlande m'en a envoyé un photo "en situation" dans son sapin (mieux que ma plante en plastoque!!!). Voilààààà!

SDC14464.JPG

Voilà, voilà! Si vous vous lancez dans cette réalisation, je serai ravie de voir le résultat!

Si vous avez des questions, j'y répondrais volontiers!

A bientôt!

Publié dans Tutoriels

Commenter cet article

isa 25/12/2016 18:54

Je découvre à l'instant ton blog! Merci pour les explications tricot, je garde en réserve pour 2017!
Excellentes fêtes de fin d'année.
Isa

Gabikam 28/12/2016 18:14

Merci!!! Bonnes fêtes à toi!

isa 25/12/2016 18:53

Je découvre à l'instant ton blog! Merci pour les explications tricot, je garde en réserve pour 2017!
Excellentes fêtes de fin d'

rayures & pois 01/02/2013 19:31

C'est trop mignon !

Gabikam 03/02/2013 02:06

Merci!!!

sab 01/02/2013 14:19

rhoooooooooooo, j'avais pas vu! youpi!!!! ma photo!

Gabikam 01/02/2013 19:03

Mais si, mais si! Aussitot recue, aussitot publiée!!!

Bécéva 13/01/2013 15:28

Super sympa cette guirlande !!

Gabikam 14/01/2013 11:35

Merci! Un peu longue a faire mais elle rend super bien au final! Je vais peut-etre m'en faire une pour moi pour Noel prochain!