Macarons, trop bons!

Publié le par Gabikam

IMGP2827bis

Comment ça, les macarons c'est dur à faire??? Mais que néni! Même moi, j'arrive à les faire ( C'est dire!). oici donc une recette toute simple pour faire des macarons, trop bons!

 

Ingrédients :

- 2 blancs d'oeuf

- 120 g de sucre glace

- 70g de poudre d'amande

- 10g de cacao ou de poudre de chocolat (le goût est alors moins fort et ça colore juste les macarons)

- de la confiture

 

Préparation :

Mélangez le sucre, la poudre d'amande et le cacao :

IMGP2818

 

Battez les blancs en neige très ferme :

 IMGP2819

 

Mélangez délicatement les oeufs au mélange sec pour obtenir une pâte homogène :IMGP2821

IMGP2820

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffez le four à environ 140-160°C (tout dépend de votre four... Le mien est électtrique et tout neuf. Il chauffe fort, donc je le mets sur 150°C mais je mettais le précédent un peu plus fort).

 IMGP2822

Faîtes des petits tas de pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Vous pouvez utiliser une cuillère mais une poche à douille vous aidera à mieux doser les quantités... bon, moi, même avec la poche à douille, je n'arrive toujours pas à faire des macarons ronds!!!

 

Laisser-les reposer quelques minutes pour qu'ils s'étalent et prennent leur forme définitive.

IMGP2823

Mettez au four environ 12 à 15 minutes (là aussi, difficile d'être plus précise, tout dépend de votre four... certaines recettes proposent 15 à 18 minutes mais moi je les mets moins).

 

Laissez refroidir les macarons sans y toucher. Si ça fait ça...

IMGP2824

... c'est que ce n'est pas assez froid ou pas assez cuit. Dans ce cas, 2 solutions : attendez que les macarons soient froids ou remettez-les à cuire quelques minutes.

 IMGP2825

Il ne vous reste plus que la partie la plus compliquée : faire des paires!!! Une fois les paires faites, tartinez de la confiture sur une face, assemblez et laissez reposer quelques heures avant de manger.

 

IMGP2826

 

Les conseils de la cuisinière qui s'est déjà faite avoir !!!

- Vous pouvez ne pas mettre de cacao et les remplacer par 10g de poudre d'amande supplémentaires

- Les macarons sont cuits s'ils se décolent facilement du papier cuisson. Pas la peine de tenter de les tripatouiller sinon ça fait des trous!!! Pour preuve : le macaron en bas à droite de la photo ci-dessus!!!!

- Choisissez une confiture un peu acide pour "casser" le côté très sucré des biscuits (type : groseille ou groseille à maquereaux... une grande marque suédoise de meubles en fait d'ailleurs une très bonne!!!)

- Attendez vraiment quelques heures avant de déguster les macarons pour que la confiture ait bien le temps d'imbiber les biscuits.

 IMGP2827

Ces macarons sont délicieux mais ils ont un défaut (en plus de disparaître très vite!!!) c'est qu'ils ne sont pas ronds! Si quelqu'un connaît une méthode miracle pour qu'ils le soient, je suis preneuse!!!

Publié dans Recettes de cuisine

Commenter cet article