Oeufs de Pâques en laine : le tuto approximatif!

Publié le par Gabikam

DSCN3275bisbis

C'est bientôt Pâques et une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à fabriquer un truc de saisson et à faire le tuto correspondant à temps! Miracle! Ne vous réjouissez pas trop vite, le tuto est approximatif parce que j'ai eu quelques soucis techniques et inexpliqués qui font que ça ne marche pas à tous les coups!!!

Si je ne vous ai pas encore dégoutés de tenter l'expérience, voilà comment on fabrique un Oeuf de Paques en laine avec chocolats incorporés!

 

DSCN3275bis

 

Matériel :

- de la colle à papier mâché

- de la laine

- un ballon de baudruche

- des chocolats de petites taille

- de l'huile

 

Comment procéder :

1. Préparez votre colle à papier mâché. Je fais la mienne à partir de la recette Maison Bio disponible ici. Il faut juste 1/2 mesure de farine à mélanger avec 1 mesure d'eau froide. Vous ajoutez 5 mesures d'eau très chaude (frémissante) et vous faites cuire à feu doux 2-3 minutes. Vous laissez refroidir et c'est prêt! Cette colle se garde quelques jours au frigo. Elle est bio, économique et comestible donc parfaite pour bricoler avec des enfants!

 

2. Coupez des brins de laine d'environ 20-30cm et faites-les tremper quelques minutes dans la colle. GARDEZ QUELQUES BRINS pour la fin!!!

 

3. Gonflez votre ballon (gardez en mémoire que plus il est gros, plus il vous faudra de temps et de laine pour faire votre oeuf!!! Moi je me suis limitée à une dizaine de centimètres de diamètre!!!) et posez-le sur une tasse ou un verre.

 

4. Déposez les fils sur le ballon en veillant de ne pas laisser de trous trop grands.

DSCN3263bis

 

5. Laissez sécher et quand la laine est sèche et dure (j'ai laissé les miens toute la nuit), retournez le ballon et faites l'autre côté.

DSCN3267bis

 

6. Percez votre ballon et laissez-le se dégonfler.

DSCN3269bis

 

DSCN3271bis

 

7. Cherchez un trou plus grand dans le maillage ou faites-en un au ciseau et introduisez les chocolats.

DSCN3273bis

 

8. Refermez le trou avec les brins que vous avez gardés (voire étape 2!) et que vous aurez imbibés de colle.

DSCN3274bis

 

9. Cachez l'oeuf dans le jardin!

 

J'ai dit au début de cet article que mon tuto était approximatif. Je vous explique. La plupart de mes oeufs (j'en ai fait 9) sont réussis mais certains ont mal supportés le démoulage du ballon et se se recroquevillés complètement quand celui-ci s'est dégonflé. Comme ça :

DSCN3270bis

Le drame!!!

 

J'ai réussi à leur faire reprendre une forme normale (ou presque) mais ceux qui ont mal réagi (comme celui de la photo) sont restés un peu mous et n'ont pas une belle forme ovale comme les autres!

 

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que certains proposaient de mettre de l'huile sur le ballon avant d'appliquer la laine. C'est pour cela que j'ai mis de l'huile dans le matériel. Je n'ai pas essayé (mon 1er oeuf ayant réussi, je ne me suis pas méfiée et j'ai fait les autres en série! ) mais je pense que ça devrait aider au démoulage.

 

Joyeuses Pâques à toutes et à tous. Si vous réalisez des oeufs grâce à ce tuto, n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations pour que je les publie!

 

Et puis, n'oubliez pas de cliquer sur le lien Marie-Claire Idées pour voter pour MOI!!!!!

Publié dans Tutoriels

Commenter cet article

Aurel 17/04/2014 11:15

Colle en cours!

Gabikam 17/04/2014 11:28

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

by-iaoraNanou 15/04/2014 20:24

excellent !! je mets ça de côté pour le défi d'une copinante (j'ai déjà fait un panier mais peut être que je pourrais rajouter ces oeufs si j'ai le temps de les faire !

Gabikam 15/04/2014 20:34

Tu me montreras ? N'hésite pas à en faire plusieurs si l'un d'eux rate. J'ai eu quelques soucis... d'où le nom de l'article!!!

Gégette 27/03/2013 12:31


c'est super joli !!!


bisous

Gabikam 27/03/2013 14:01



Quand ça marche, oui!!!!