Rideau-torchon!
Après une looooooongue pause dédiée à la rénovation de notre nouveau chez-nous et à notre déménagement, je reviens avec une astuce pour fabriquer, sans couture, un rideau pour cacher un vilain dessous de lavabo ou d'évier (comme le mien en l'occurence!!!) Merci à ma tata qui m'a donné cette astuce!
La situation :
Excusez le désordre mais nous sommes encore en train d'emménager et de règler quelques détails (comme l'écoulement de la machine à laver qui fuit... d'où le seau tout crado qui vient compléter avantageusement ce tableau déjà bien idyllique!!!)
Le bilan (même sans le seau) : c'est moche! La structure en elle-même n'est pas vilaine mais les mesures de l'espace en dessous du lavabo ne correspondent évidemment à aucun meuble vendu dans le commerce! Comme aucun de nous deux n'est prêt à vendre un de ses reins sur le marché noir pour financer un meuble sur mesure, il fallait trouver une solution pour cacher de manière sympa la misère.
La solution : fabriquer des rideaux-torchons pour faire ça :
Bien sûr, il faudra penser à repasser les rideaux parce que là, ce n'est pas très élégant mais mon fer à repasser est pour le moment porté disparu!!! Dès qu'il aura été libéré du carton qui le retient en otage, je remédierai au problème!
Comment faire?
Matériel :
- 2 torchons
- 1 tringle pour voilage
- 2 crochets adhésifs
- 14 anneaux avec pinces (disponibles dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage au même rayon que les tringles, les crochets, les anneaux pour rideaux traditionnels).
Un crochet adhésif
Un anneau avec pince
Etape 1 :
Coller les crochets adhésifs.
Etape 2 :
Placer les anneaux avec pinces à intervales réguliers sur un des bords du torchon.
Etape 3 :
Enfiler les anneaux dans la tringle.
Etape 4 :
Placer la tringle.
Voilà c'est aussi simple que ça!!!!
Le détail idiot qui change tout :
Vérifiez que vos anneaux passent bien dans la tringle!!!
Je me suis faite avoir. Je n'avais pas vérifié ce "détail". J'ai du écarter les anneaux un par un avec une pince. Attention, ce n'est pas possible avec tous les anneaux, donc faites attention au moment de l'achat!
Je remettrai une photo une fois que tout sera rangé, le miroir posé au mur , etc. pour avoir une meilleure vision de ce que ça rend.
Je compte aussi trouver une manière de décorer les pinces qui ne sont pas très jolies... J'ai pensé à des boutons, de la feutrine ou pourquoi pas du plastique fou... Je suis en pleine méditation sur le sujet mais dès que j'aurais la solution, je la publierai!
Si vous avez, chez vous, ce genre de rideau ou si vous les fabriquez à la suite de mon article, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, je suis curieuse de voir vos oeuvres!!!!
A bientôt!