Rideau-torchon!

Publié le par Gabikam

IMGP2424-copie-1

Après une looooooongue pause dédiée à la rénovation de notre nouveau chez-nous et à notre déménagement, je reviens avec une astuce pour fabriquer, sans couture, un rideau pour cacher un vilain dessous de lavabo ou d'évier (comme le mien en l'occurence!!!)  Merci à ma tata qui m'a donné cette astuce!

 

La situation :

IMGP2409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excusez le désordre mais nous sommes encore en train d'emménager et de règler quelques détails (comme l'écoulement de la machine à laver qui fuit... d'où le seau tout crado qui vient compléter avantageusement ce tableau déjà bien idyllique!!!)

 

 

Le bilan (même sans le seau) : c'est moche! La structure en elle-même n'est pas vilaine mais les mesures de l'espace en dessous du lavabo ne correspondent évidemment à aucun meuble vendu dans le commerce! Comme aucun de nous deux n'est prêt à vendre un de ses reins sur le marché noir pour financer un meuble sur mesure, il fallait trouver une solution pour cacher de manière sympa la misère.

 

La solution : fabriquer des rideaux-torchons pour faire ça :

IMGP2415

Bien sûr, il faudra penser à repasser les rideaux parce que là, ce n'est pas très élégant mais mon fer à repasser est pour le moment porté disparu!!! Dès qu'il aura été libéré du carton qui le retient en otage, je remédierai au problème!

 

 

Comment faire?

 

Matériel :

- 2 torchonsIMGP2412

- 1 tringle pour voilage

- 2 crochets adhésifs

- 14 anneaux avec pinces (disponibles dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage au même rayon que les tringles, les crochets, les anneaux pour rideaux traditionnels).

 

 

 

 

 

 

IMGP2421

 

 

 

Un crochet adhésif

 

 

 

 

 

 

 

IMGP2419

 

 

 

 

 

 

 

 

Un anneau avec pince

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 :

Coller les crochets adhésifs.

 

Etape 2 :

Placer les anneaux avec pinces à intervales réguliers sur un des bords du torchon.

 

Etape 3 :IMGP2413

Enfiler les anneaux dans la tringle.

 

Etape 4 : 

Placer la tringle.

 

 

 

Voilà c'est aussi simple que ça!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le détail idiot qui change tout :


Vérifiez que vos anneaux passent bien dans la tringle!!!


IMGP2414

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis faite avoir. Je n'avais pas vérifié ce "détail". J'ai du écarter les anneaux un par un avec une pince. Attention, ce n'est pas possible avec tous les anneaux, donc faites attention au moment de l'achat!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remettrai une photo une fois que tout sera rangé, le miroir posé au mur , etc. pour avoir une meilleure vision de ce que ça rend.


Je compte aussi trouver une manière de décorer les pinces qui ne sont pas très jolies... J'ai pensé à des boutons, de la feutrine ou pourquoi pas du plastique fou... Je suis en pleine méditation sur le sujet mais dès que j'aurais la solution, je la publierai!

 

Si vous avez, chez vous, ce genre de rideau ou si vous les fabriquez à la suite de mon article, n'hésitez pas à m'envoyer des photos, je suis curieuse de voir vos oeuvres!!!!

 

A bientôt!


IMGP2424-copie-2.JPG

Publié dans Décoration

Commenter cet article

Julie 04/08/2016 11:20

Merci à vous pour cette brillante idée.
Je vais me servir de cette astuce pour cacher les éléments (gel douche, papier toilette etc...) de ma salle de bain qui se trouvent sur une des étagères ouverte sur 3 niveaux.
Merci :-)

Gabikam 04/08/2016 14:35

Ravie d'être utile! 5 ans après, mes rideaux torchons sont toujours là! La tringle souffre un peu à cause d'une petite monstresse qui tire dessus depuis 3 ans mais sinon, c'est nickel!

Tête d'épingle 15/08/2013 08:42

Trop bien!! Merci beaucoup d'avoir partager ça! Trop joli ça m'évite de me coltiner un dessous dévier affreux!!

Gabikam 18/08/2013 17:16

Aaaaah!!! Super nouvelle!!! Tu peux me contacter en cliquant sur Gabikam (en orange au dessus de ce message) ou en cliquant sur Contact en haut a droite de l'écran. Désolée , c'est contraignant mais j'avoue etre hésitante a donner mon mail directement ici. J'ai déja des tonnes de spams qui m'arrivent toutes les 3 secondes, je voudrais éviter d'empirer les choses!
En tout cas, j'ai hate de voir le résultat chez quelqu'un d'autre!!!

Tête d'épingle 18/08/2013 08:14

Et voilà j'ai posé les rideau torchons dans notre nouveau chez nous c'est vraiment joli! Je ne sais pas comment poster la photo a partir de mon iPhone mais si tu as un mail je peux t'envoyer les photos! En tout cas encore merci pour cette ravissante idée

Gabikam 15/08/2013 11:48

Merci pour ton message! Envoie-moi des photos de ton dessous d'évier si tu y mets un rideau-torchon!!! ;)

Melle Alouette 15/10/2012 19:03


Autre truc archi pratique quand on ne sait pas coudre : le thermo collant  Tu fais un ourlet dans n'importe
quel tissus avec un fer à repasser et du thermo.. MA-GI-QUE et en plus ça coûte rien!

Gabikam 15/10/2012 23:36



Oui, c'est une bonne idée!!! Ca sera pour la prochaine fois!