Tutoriel : le livre en tissus
Voici un tutoriel pour aider les âmes courageuses et inconscientes à réaliser un livre en tissu. En fait de tutoriel, ce sont plutôt des étapes clés et surtout les conseils de la-fille-qui-en-a-déjà-fait-un-certain-nombre-et-qui-a-pleuré-sa-race-en-faisant-des-erreurs-qu'elle-a-la-générosité-de-vouloir-éviter-aux-autres.
Sympa, non?
Bon, vous êtes prêts? Alors on commence :
Matériel :
- 4 bandes de tissus de 15cm x 40 cm
- des chutes de différents tissus (polaire, brillant, coton, etc.)
- de la toile thermocollante double face
- une bande de 13cm x 38 cm de ouatine (ou "molleton")
- du ruban
- une bonne dose de patience
Etape n°1 : Le thème
Vous pouvez choisir de faire une histoire (il y en a une très chouette chez Isastuce ici)... moi je n'ai pas encore eu le courage, ni l'inspiration! Je préfère choisir un thème comme l'Angleterre (ici pour ma meilleure amie prof d'English) ou la Hongrie (ici pour ma copine qui y a habité longtemps). Sinon, je fais selon ce qu'on me demande et/ou en fonction du des goûts des parents et des enfants, comme ici.
Réunissez vos images. Personnellement, comme je suis une quiche en dessin, je googlise des mots et je trouve toujours des images de base qui correspondent à ce que je veux.
Etape n°2 : La base
Découpez 4 bandes de tissus de 15cm x 40 cm. Une fois les pages pliées, cousues et assemblées, vous aurez un livre de 4 pages d'environ 13cm x 19cm. Cela a 2 avantages :
- c'est une bonne taille pour les mimines d'un enfant
- cela vous permet de placer vos dessins sur une demie feuille A4 et de voir facilement si ça rentre ou pas! Pratique pour équilibrer les motifs, imprimer, décalquer, etc.
Choisissez des tissus plutôt neutres ou à motifs discrets pour ne pas interférer avec les couleurs des appliqués que vous ajouterez.
Etape n°3 : les appliqués
Je ferai un tuto spécial appliqués très bientôt donc je passe vite sur cette étape.
Ce qu'il faut savoir tout de même, c'est que la toile thermocollante double face a 2 faces (nan, sans blague?) : une qui est rugueuse ou brillante (selon la nature de la colle) et une qui ressemble à du papier.
Ici vous voyez d'un côté la face rugueuse (la colle) et la face lisse (papier)
Là, on voit les 2 (à gauche, le papier, à droite la colle et au milieu la couche de colle que j'ai décollée pour les besoin du tuto)
Dessinez ou décalquez les motifs sur le côté papier.
Attention, information de la plus grande importance :
Votre dessin, une fois sur le tissu, sera inversé donc si le sens est important, prévoyez de le dessiner à l'envers!
Je n'y avais pas pensé avant de faire une carte de la Martinique à l'envers ou de me retrouver avec les lettres d'un prénom dans le mauvais sens!
Une fois que vous êtes sûrs que tout est de la bonne taille et dans le bon sens, découpez vos dessins.
Posez-les sur l'envers des tissus que vous avez choisis. Oui, j'ai réussi à thermocoller des tissus sur l'endroit, j'avoue! Mais qu'une fois! Après, j'ai compris! J'ai honte d'être aussi gourde, c'est pour ça que j'écris tout petit!
(Remarquez ici que mon E est à l'envers... rapport à ce que j'ai dit plus haut!)
Repassez au fer bien chaud. 2 suggestions :
- vérifiez bien que vous repassez le côté papier (colle en dessous, en contact avec le tissu, donc... pas avec votre fer!)... C'est une con**rie que j'ai déjà faite aussi!
- placer entre le tissu et le fer une feuille de papier cuisson (comme sur la photo ci-dessus). Ça vous évitera de saccager votre fer si la colle venait à déborder en fondant (avec certains thermocollants que j'ai utilisés, il est arrivé que le papier cuisson soit très, très utile!)
Découpez vos dessins autours du papier collant.
Enlevez le film papier.
Placez vos dessins sur votre base (colle vers le bas, tissu vers le haut) et repassez à nouveau.
Faites une couture avec un point zigzag très serré autours des dessins.
Rentrez les fils.
Vous pouvez ajouter des rubans, des broderies pour fignoler votre œuvre.
Etape n°3 : l’assemblage des pages
On va commencer par la couverture. Placez les bandes endroit sur endroit, c’est-à-dire que le beau côté doit être sur le beau côté à l’intérieur.
Si vous voulez fermer le livre avec un ruban, n’oubliez pas de le placer à ce moment-là (oui, ça aussi ça sent le vécu !).
Pour les pas-malines comme moi : il faut que la longueur du ruban soit à l’intérieur de votre ouvrage, c’est-à-dire entre les 2 bandes. Il ne doit dépasser et vous ne devez donc voir que les petits bouts qui serviront à tenir le ruban. Comme ça :
Personnellement, pour être sûre que le ruban tienne bien, je le rabats sur le tissu du dessus, comme ça quand je couds je passe doublement
dessus.
Faites une couture à un petit centimètre du bord en laissant une dizaine de centimètres non cousus (je vous conseille de les laisser au milieu en haut ou en bas)… pour remettre l’ouvrage sur l’endroit (Ca peut être utile !).
Retournez l’ouvrage (je vous avais dit que ça serait utile!). Insérez la bande de ouatine. Fermez la partie qui est restée ouverte par un point caché.
La bande de ouatine
Je n'ai pas réussi à prendre une bonne photo de mon point caché, il faut dire que toute seule, c'est pas simple!
Faites de même avec les 2 pages intérieures en faisant la couture à un gros centimètre du bord (pour que les pages intérieures soient un poil plus petites que la couverture).
Personnellement, je n’ajoute pas de ouatine dans les pages intérieures (raison pour laquelle je n’ai fait figurer qu’une bande dans la liste du matériel) mais vous pouvez. Je trouve, pour ma part, que ça fait un livre trop volumineux… question de goût !
Etape n°4 : l’assemblage du livre
Placez vos pages l’une sur l’autre et marquez le milieu du livre avec des épingle (vous pouvez bâtir mais je suis une grosse paresseuse, je ne le fait pas !). Faites une couture en laissant un centimètre en haut et en bas.
Rentrez les fils.
Voilà ! C’est fini !!!
Facile, non ?
Si ce tuto vous a aidé, n’hésitez pas à me montrer vos œuvres. Je les publierai (avec votre permission) ici !
Si ce tuto vous a définitivement effrayé mais que vous voulez quand même un livre en tissus, contactez-moi par mail, je verrai ce que je peux faire pour vous !
PS : Je bricole souvent le soir. De plus, j'ai pris les photos moi-même, genre je tiens le ciseau de la main droite, l'appareil de
la gauche et je prends la photo en tenant le tissu avec mes doigts de pieds, une lampe torche entre les dents... Ceci pour m'excuser platement de la qualité parfois déplorable des
photos!