Ich bin ein Berliner!

Publié le par Gabikam

Ich bin ein Berliner!

J'ai récemment eu la chance de passer un week-end à Berlin. J'avais peu de temps et la météo n'a pas été très clémente mais j'ai réussi à profiter à fond!

Première constatation, Berlin, c'est grand, c'est même immense! Il y a plein de choses à voir et quand on a peu de temps, il faut faire des choix. Personnellement, j'ai choisi l'option historique, spécialité "Mur de Berlin".

Deuxième constatation, à Berlin, tout est bien indiqué et ça, franchement, c'est le pied! Même quand on ne parle pas allemand, c'est facile de se retrouver. D'abord, il y a des grands plans dans le métro (genre, que tu arrives à voir ta station dessus!). Ensuite, on t'indique les rues proches de la station (genre, tu sais où tu vas et tu ne tournes pas en rond comme une nouille avec ton plan dans la rue parce que tu n'es pas sortie du bon côté de la station). Pour finir, dans la rue, on t'indique la direction des choses à voir. Et ça, moi je dis Bravo Berlin!!!

La seule chose à comprendre c'est que U = le métro, M = le tram et S = le train. 

Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner! Ich bin ein Berliner!

Ceci étant dit, qu'est-ce que j'ai vu à Berlin? J'avais un jour et demi chrono (dont 24h sous la pluie), pas question de traîner! 

La porte de Brandebourg et le Reichstag:

Symbole de la ville, la porte a été un symbole de la division pendant 30 ans puisqu'elle faisait partie intégrante du mur de Berlin. Le Reichstag, juste à côté, abrite le Parlement.

A voir de jour comme de nuit!A voir de jour comme de nuit!
A voir de jour comme de nuit!

A voir de jour comme de nuit!

Ich bin ein Berliner!

Le Mémorial au Juifs assassinés d'Europe:

Pas très loin de la Porte de Brandebourg (et facile à trouver vu que c'est bien indiqué). 2711 stèles de différentes tailles symbolisent la folie humaine. Il faut s'y promener, s'y perdre et déambuler... Pas très gai, tout est fait pour mettre mal à l'aise... et quelque part, tant mieux, c'est le but! 

Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner! Ich bin ein Berliner!

La cathédrale de Berlin et l'île des musées.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais il parait qu'on trouve dans le quartier une des plus riches collections d’œuvres d'arts du monde. C'est sur ma To Do List pour mon prochain séjour!

Ich bin ein Berliner!

Alexanderplatz (à environ 5km à pied de la Porte de Brandebourg... en suivant Unter den Linden... j'avais déjà les pieds en feu et le museau gelé!)

Dans le coin, j'ai pu admirer la tour de télévision, la mairie de Berlin et même faire quelques boutiques (on ne se refait pas!)

Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner!

De là, j'ai sauté dans un train pour rejoindre la East side gallery, c'est à dire le reste du Mur de Berlin. Sur 1 km 300, on peut longer le mur et admirer toutes sortes de peintures, graffiti et street art. 

Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner! Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner!

Le lendemain, je suis sortie dans un froid glacial et sous des trombes d'eau pour aller au Mémorial du Mur. Le lieu permet de mieux comprendre la structure du mur et son organisation. Le centre d'accueil est gratuit et propose une foule de documents photos, vidéos et audios qui racontent l'histoire du mur. A voir absolument!

Ich bin ein Berliner! Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner!
Ich bin ein Berliner! Ich bin ein Berliner!

Un autre incontournable : Checkpoint Charlie, un des points de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est. Le musée, à côté, est à voir mais il est assez indigeste : des textes à n'en plus finir, des photos sur tous les murs du sol au plafond... On y apprend tout de même des tonnes de choses sur les moyens mis en oeuvre par les Allemands pour s'échapper d'Allemagne de l'Est et, franchement, il y en a qui avaient vraiment de l'imagination!!!

Comme je l'écrivais au début : météo au top!!!Comme je l'écrivais au début : météo au top!!!
Comme je l'écrivais au début : météo au top!!!

Comme je l'écrivais au début : météo au top!!!

Je n'ai pas vraiment d'images mais dans ma frénésie visiteuse, je suis allée au musée de la DDR (près de la Cathédrale). On y trouve des objets et des reconstitutions de lieux de l'ex Allemagne de l'Est. Très instructif pour comprendre la vie à cette époque là mais un dimanche, en février, sous la pluie... autant dire que je n'étais pas seule à m'y réfugier!!!

Dernier lieu à mon actif : le musée Otto Weidt. Otto Weidt a employé et sauvé des juifs aveugles et sourds grâce à sa fabrique de pinceaux et de brosses. Le petit musée se visite gratuitement et il y a même une visite guidée (gratuite, elle aussi) le dimanche à 15h mais elle est en allemand! Dommage! Mais rien que la cour et le lieu, valent le détour!

Avant mon départ, j'ai pu apercevoir l'Eglise du souvenir. Cette église à moitié détruite par les bombardements pendant la Seconde guerre mondiale offre une vision assez surréaliste au milieu des boutiques de luxes et des jolis immeubles de la Kurfürstendamn.

Ich bin ein Berliner!

Mon seul regret dans cette visite aura été de ne pas avoir eu l'occasion de voir les quartiers plus branchés de Berlin. Je n'ai plus qu'une chose à faire : y retourner!!!

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connais pas Berlin mais peut être un jour merci pour le partage
Répondre
G
C'est une ville qui vaut le coup, oui!
M
Tu as fait beaucoup de visites en peu de temps et effectivement, ça donne envie d'y aller !
Répondre
G
Je suis efficace! :)
T
Jolie rétrospective. Très intéressante. Ça me donne envie d'y aller.
Répondre
G
Il ne faut pas hésiter! C'est chouette!
D
Merci pour cette petite escapade berlinoise ????
Répondre
G
De rien!