Le projet fou de 2022 : l'embroidery journal

Publié le par Gabikam

Le projet fou de 2022 : l'embroidery journal

Pour mon retour sur la blogosphère, je veux partager mon projet fou pour cette année 2022 : un journal brodé ou "embroidery journal". J'ai pris l'idée chez Sophie de chez Stir-Crazy Crafter que je suis sur Insta. Depuis quelques années, cette américaine expatriée à Glasgow brode une petite icône par jour pour créer une œuvre qui, quand elle est finie, donne une image de l'année écoulée. D'autres brodeuses (je n'ai pas trouvé de monsieur pour le moment mais je cherche!) en font aussi. Si vous googlisez "embroidery journal", vous trouverez tout un tas de blogs et sites dédiés à ces projets.

Sur son blog, Sophie explique les différentes étapes de son travail, donne des idées sur le choix des icônes, leur taille et leur organisation. 

Credit : thestircrazystitcher.com

Credit : thestircrazystitcher.com

Je sais que ce genre de projets est un chouïa ambitieux pour quelqu'un comme moi qui a déjà 36000 projets en cours et qui passe son temps à chouiner qu'elle manque justement de temps! Mais j'aime bien les idées dingues. 

J'y crois, j'y crois!

Pour ceux qui veulent me rejoindre dans cette idée folle, voici la liste du matériel nécessaire et les premières étapes :

Matériel :

  • Un cercle à broder de 30cm de diamètre (on doit pouvoir faire plus petit mais il faut garder en tête qu'il faudra y faire entrer 365 icones)
  • de la toile de coton blanche
  • un feutre qui s'efface (à l'eau ou à la chaleur)
  • une règle et un rapporteur
  • du fil à broder
  • une aiguille 

Préparer le cercle :

Sur son blog, Sophie propose de séparer sa toile en décalquant un diagramme circulaire de 12 parts (en gros un camembert séparé en 12 parts) trouvé sur le net sous le doux nom de 12 piece pie chart. Elle suggère de le décalquer directement sur l'écran de l'ordi ou de l'imprimer sur une feuille avant de le copier par transparence.

Personnellement, j'ai choisi la méthode bien plus scolaire du rapporteur. J'ai trouvé le milieu de mon cercle à broder, tracé un diamètre et j'ai marqué des repères tous les 30 degrés (je suis trop forte en maths!). Ensuite, j'ai tracé les rayons de mon cercle. Pour finir, j'ai écrit 2022 au centre, le tout avec mon feutre effaçable.

Le projet fou de 2022 : l'embroidery journalLe projet fou de 2022 : l'embroidery journal

Voilà, mon cercle est prêt à être brodé. 

Le projet fou de 2022 : l'embroidery journal

YAPUKA!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Gaby ,,, <br /> Un superbe projet ,,, Bonne continuation pour la suite de ce monument ,,, <br /> Belle soirée,,, bises bises ,,, <br /> la mure brode
Répondre
G
Bonsoir et merci de ton passage par ici! Pour le moment, le projet avance et j'y prends vraiment du plaisir. Ma fille m'aide et me "conseille" sur les dessins. C'est vraiment chouette!
L
quel beau projet à venir<br /> merci de votre visite chez moi<br /> belle semaine biz
Répondre
G
A vous aussi!
M
Très intéressante cette idée ! Tu as peut-être vu le groupe de brodeuses que je gère "Defi 2013 et plus", il s'agir de terminer un UFO ou un projet un peu fou comme mes iris, dans l'année ! Si tu as envie de participer, je t'enverrai une demande d'adhésion !
Répondre
G
Ouiiii pourquoi pas. Envoie moi ça !
M
waouh ! quel projet !! Très peu pour moi -:)) Bon courage et vivement la suite
Répondre
G
Pour le moment, il avance. J'ai tenu le rythme mais ça ne fait que 6 jours !
M
Pfiou ! Quel projet ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Répondre
G
Et bien, moi aussi!!! Pour le moment, j'ai 3 icônes de brodées. Je tiens le rythme!