Meggy leves hongroise ou soupe de cerises

Publié le par Gabikam

Meggy leves hongroise ou soupe de cerises

Comme je vous le disais hier, j'ai récupéré 6 kg de cerises. C'est bon les cerises... mais 6kg, c'est beaucoup, BEAUCOUP de cerises... Qui plus est ça ne se garde pas très longtemps ces petites merveilles. Il a donc fallu leur trouver rapidos une destination pour leur éviter la poubelle.

Après le Meggyes pite (gâteau à la cerise hongrois) que vous pouvez trouver ici, je me suis lancée dans une autre recette très typique d'ici : la meggy leves (prononcer medj lèvèch) ou soupe à la cerise.

**********

Instant culturel :

Les hongrois mangent beaucoup de soupes et bizarrement pour nous, ils les mangent essentiellement le midi. Peu fans de veloutés qui nous rappellent les bonnes soupes de nos grand-mères, les hongrois font beaucoup de soupes de viandes et de bouillons avec toutes sortes de légumes, pâtes et autres boulettes. La soupe est souvent un plat consistant et on passe direct au dessert.

Dans ce contexte, la soupe de fruits est un peu une curiosité. Elle se mange froide et en entrée. Elle peut être faite à partir de plein de fruits, selon les saisons.

J'avoue que ma hongritude a ses limites. La soupe de fruits, oui, mais seulement en dessert! Par contre, vous gardez ça pour vous ! Ici, ça passe pour une hérésie totale!

Fin de l'instant culturel

**********

Meggy leves hongroise ou soupe de cerises

Pour 4 portions hongroises (moi, comme je m'en sers de dessert, j'ai divisé par 2... sinon, j'en mangeais jusqu'à l'an prochain)

Ingrédients :

  • 600g de cerises dénoyautées.
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de farine.
  • 25cl de crème fraiche (je remplace par du lait de coco)

Préparation :

  1. Mettez les cerises dans une casserole avec les sucres et faites transpirer 5 min. Ajoutez 1,5 à 1,8l d'eau et faites cuire 15-20min.
  2. Prélevez 1dl de jus et mélangez-y la farine, puis la crème. Quand c'est bien mélangé, versez dans la casserole avec le reste.
  3. Faire cuire à feu doux en mélangeant constamment, jusqu'à ce que le jus épaississe.
  4. Consommez froid.
Meggy leves hongroise ou soupe de cerises

Les variantes et les possibilités sont presque infinies. On peut y ajouter de la cannelle, du gingembre, de la vanille... On peut remplacer les cerises par des pommes, des poires, des pêches et même mélanger les fruits... Certains mixent une partie des fruits, d'autres pas... On peut prendre des fruits congelés (j'en reparlerai dans un prochain article), des frais et même des conserves (en diminuant le sucre).

Ici chaque famille a sa recette, celle que chaque mère de famille fait le mieux que toutes les autres, évidemment! 

Alors, la soupe de cerises, ça vous tente?

Meggy leves hongroise ou soupe de cerises

Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hum ça doit être bon
Répondre
L
C'est vrai que je la mangerai bien volontiers en dessert, en entrée pas trop ;-)<br /> Merci pour ce nouveau partage culturel!
Répondre