Meggyes pite ou le gâteau à la cerise hongrois - avec la recette et sa variante Thermomix !

Publié le par Gabikam

Meggyes pite ou le gâteau à la cerise hongrois - avec la recette et sa variante Thermomix !

Les Français on leur clafoutis, les hongrois ont leur Meggyes pite (à prononcer "medjèch pitè"). En gros, c'est un peu comme une génoise bourrée de cerises ou un clafoutis un peu aéré. 

Meggyes pite ou le gâteau à la cerise hongrois - avec la recette et sa variante Thermomix !

Et comme je me doute que peu d'être vous ont fait Hongrois LV1 à l'école, je vous donne la recette en français. Vous allez pouvoir vous la péter au prochain pique-nique!

Personnellement, je l'ai divisée par 2 (vu mon popotin post-confinement, je devrais déjà me contenter des cerises sans le gâteau autour... donc voilà, voilà...)

Pour 8 gourmands hongrois 

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 250g de sucre (personnellement, je substitue 10g que je remplace par un sachet de sucre vanillé)
  • 10cl d'eau
  • 10cl d'huile
  • 250g de farine
  • 1/2 c à c de levure
  • 400g de cerises dénoyautées

Préparation :

Si vos cerises ne sont pas dénoyautées, faites le maintenant et laissez-les égoutter dans une passoire.

  1. Préchauffez le four à 180 degrés (le mien est un peu en mode lance-flammes, je le mets à 150).
  2. Beurrez et farinez un moule d'environ 25x30cm.
  3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez l'huile et l'eau, puis la levure et la farine.
  5. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  6. Ajoutez-les délicatement au 1er mélange.
  7. Versez dans le moule et ajoutez les cerises.
  8. Mettez au four environ 30-35min jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré (vérifiez de temps en temps avec la pointe d'un couteau).

Variante Thermomix :

Comme j'ai l'immense bonheur d'avoir un Thermomix, j'ai fait cette recette en version "Laisse faire Momo".

  • Suivez les étapes 1 et 2. Ensuite :
  • Insérez le fouet. Mettez les œufs et le sucre dans le bol et fouettez 6 min/37°C/vitesse 4, puis à nouveau 6min/vitesse4.
  • Ajoutez le farine, le sel, l'huile et l'eau et mélangez 2 fois 4sec/vitesse 3.
  • Reprenez à l'étape 7.
Meggyes pite ou le gâteau à la cerise hongrois - avec la recette et sa variante Thermomix !

Demain, je reviens avec une autre recette hongroise, toujours avec des cerises : la meggye leves!

Et oui, j'ai la chance d'avoir des proches dotés de cerisiers. J'en ai 6kg à écouler... Il faut être créative!

Et vous, c'est quoi votre recette préférée avec des cerises?

Meggyes pite ou le gâteau à la cerise hongrois - avec la recette et sa variante Thermomix !

Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour la recette! C'est toujours sympa de découvrir des recettes d'autres contrées!
Répondre
G
Oui, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt!!! Il y a pourtant plein de recettes sympas ici!
D
Merci Gaëlle, je vais tester ça me rappellera mes années hongroises.
Répondre
G
Ouiiiii! Demain, je mets la recette de la soupe de cerises aussi.